La poésie des femmes romandes
Revue

On dit que la poésie romande est moribonde, mais elle est secouée et portée par les femmes, par une langue rendue pure, simple, musicale, picturale, sensuelle et foisonnante. Parmi ses caractéristiques, on peut citer : le lyrisme, le questionnement du corps, la spiritualité, la simplicité, la musicalité, la pureté des mots, l’autre femme conçue par la femme-poète, etc. Les nouveaux visages, thèmes et supports de la poésie romande des femmes nous intéressent particulièrement et, d’après le propos exposé plus haut et sans que cela soit exhaustif, nous proposons de traiter les axes suivants :
  • L’apport des aïeules et l’histoire de leur réception confrontée à la problématique de la diffusion de leur poésie : leur place dans l’histoire des idées. Il s’agit d’éclairer le questionnement de la place de la poésie romande des femmes poètes dans l’histoire de la poésie française.
  • La poésie s’écrit, elle ne se pense pas comme on le voit surtout dans les œuvres d’Anne Perrier.
  • Le genre comme une histoire langagière du je (à étudier les spécificités de la poésie des femmes poètes romandes).
  • Les figures des femmes poètes romandes (compositrice, artiste-peintre, musicienne, artiste, etc.)
  • Une poésie perchée sur l’au-delà, penchée sur la spiritualité et vouée au lyrisme exacerbé.
  • La poésie des femmes poètes romandes ou les voix du corps (sensualité, érotisme, désirs, merveilleux, spiritualité, etc.)
Les propositions d’articles (d’une page) pour ce dossier et/ou pour le dossier permanent de la revue (voir page Contribuer (ci-dessous), www.pandesmuses.fr) doivent être envoyées au plus tard le 5 juin 2012 à l’adresse contact.revue@pandesmuses.fr
Les contributions complètes (articles, comptes-rendus, poèmes, textes et poèmes peu connus les femmes poètes, dessins, illustrations, etc.) doivent nous parvenir au plus tard le 30 août 2012 à l’adresse contact.revue@pandesmuses.fr