La Nourrice de d’Alembert
Paris

Françoise Launay parlera, en ce jour anniversaire de D’Alembert, de La nourrice de D’Alembert, la célèbre « madame Rousseau » qui habitait rue Michel-le-Comte.
Nul ne saurait évoquer l’enfance de D’Alembert, ni même souvent sa vie d’adulte, sans mentionner « la femme du vitrier Rousseau ?, la nourrice à laquelle il a toujours été très attaché, chez laquelle il a habité pendant plusieurs décennies, et qu’il regretta d’avoir quittée : » Ah ! ma pauvre nourrice ! vous qui avez eu tant de soin de mon enfance, qui m’avez mieux aimé que vos propres enfans ; vous avec qui j’ai passé vingt-cinq années, les plus douces de ma vie ; vous que j’ai quittée pour obéir à un sentiment plus tendre ; vous que j’aurais dû ne quitter jamais (?) ?.
Cependant, cette femme n’a jamais été correctement identifiée dans la littérature imprimée. Nous montrerons comment, grâce à des manuscrits inédits conservés aux Archives nationales de Paris, en particulier des actes notariés du Minutier central, nous avons pu rectifier les erreurs de ceux qui, jusqu’aux incendies de 1871, disposaient pourtant encore des registres paroissiaux de la capitale. Ces documents, tous ignorés jusqu’à aujourd’hui, à l’exception de l’un d’entre eux qui a été mal exploité, nous ont non seulement permis de déterminer avec certitude qui était cette femme, qui n’était d’ailleurs pas encore mariée au vitrier Rousseau quand elle s’est occupée de Jean Le Rond dans sa petite enfance, mais encore d’assister à des événements importants de sa vie familiale dont nous avons la preuve que D’Alembert a plusieurs fois été le témoin. Ils nous ont de plus livré des informations sur ses conditions de vie, avec son premier mari jusqu’en 1724, et avec le second de 1726 à 1774, elle-même étant décédée un an plus tard. À partir de 1728, c’est au numéro 24 actuel de la rue Michel-le-Comte que les Rousseau ont toujours habité. C’était donc là que logeait D’Alembert depuis la fin de ses études jusqu’en 1765.
Contact : Irène Passeron
01 40 51 22 06
Mardi 16 novembre 2010 de 14h à 16h
Salle du conseil, Bâtiment Perrault
Observatoire de Paris
77, Avenue Denfert-Rochereau
75014, Paris.