Programme
9h00 : Introduction – Emmanuelle Charpentier et Philippe Hrodej
Faire face à l’absence
9h10 : Jean-Baptiste Bruneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bretagne-Sud, « Les femmes de marins dans la littérature fin de siècle »
9h35 : Claire Boër, doctorante en histoire moderne, Université d’Aix-Marseille, « La vie fragile des femmes de marins en Provence au XVIIIe siècle »
Travailler sur le littoral
10h35 : Nicole Dufournaud, docteure en histoire moderne, EHESS et Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne, Université de Nantes, « Les femmes et la mer à l’époque moderne : réflexions à partir du littoral atlantique français »
11h00 : André Lespagnol, professeur émérite, Université Rennes 2, « Femmes et commerce de mer dans les villes portuaire aux XVIIe-XVIIIe siècles »
11h25 : Samuel Guicheteau, docteur en histoire moderne, PRAG Université de Nantes,« Pinceauteuses, fileuses et tailleuses’ Les ouvrières nantaises au XVIIIe siècle. Importance et mutation du travail féminin dans une grande cité portuaire et industrielle »
14h00 : Thierry Sauzeau, professeur d’histoire moderne, Université de Poitiers, ? Matelotes et bourgeoises maritimes des villages du littoral du Centre-ouest (XVIIe-XIXe siècles) ?
14h25 : Audrey Baudouin, doctorante en histoire moderne, Université Rennes 2 et Norwegian University and Science and Technology, « Les femmes, le travail et la mer au XVIIIe siècle dans les Îles Shetland »
Découvrir la mer
15h25 : Michel Figeac, professeure d’histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne, « Deux Allemandes et une Anglaise face à leur désir de rivage : Sophie de La Roche, Johanna Schopenhauer et Mrs Cradock voyagent en France à la fin de l’Ancien Régime »
15h50 : Agnieszka Jakuboszczak, Université de Pozna« , Institut d’Histoire, » Les femmes nobles et la mer dans la ville de Gdansk (Danzig) au XVIIIe siècle ?
16h15 : Catherine Viollet, chargée de recherche, CNRS, Institut des textes et manuscrits modernes, ? La mer dans les journaux de voyage en Europe de jeunes femmes russes, fin XVIIIe siècle-début XIXe siècle ?
17h00 : Bilan et perspectives – Emmanuelle Charpentier et Philippe Hrode
Contact :philippe.hrodej@univ-ubs.fr
Lieu :
LORIENT
Maison de la recherche
4, rue Jean Zay BP 92 116
56 325 LORIENT cedex