La déesse et la plume : explorations du sacré au féminin universel, dans la littérature de tous les temps
Revue

Envoyer les propositions avant le 15 janvier 2012, et les textes définitifs, si la proposition est acceptée, pour le 15 mars 2012.
Hors des religions dominantes, ou en les réinventant, comment les femmes emploient-elles le sacré pour survivre, pour transformer, pour obtenir ce qu’elles veulent’ Allant de la s’ur à la sorcière, des païennes contemporaines aux animistes encore vivantes, comment vivent-elles la religion dans son sens original, de re-lier l’individu au cosmos’ Est-ce une évasion, ou une façon d’accéder aux sources profondes, afin de changer le monde de l’avant-scène« Comment la littérature peut-elle fonctionner comme prière » Il n’est pas question de quitter une fiction pour un autre, mais d’être vraie en tant qu’individu, en vivant son lien au divin hors dogmes, ni des recettes préconnues des karmas ou des destins. La renaissance de la déesse, sa rédécouverte, c’est une source d’inspiration pour beaucoup de femmes, tandis que d’autres préviennent contre les « déesses en papier » (comme le dit Wittig) ? ne pas s’attacher aux archétypes, pour ne pas être figées, ni prisonnières de leur propre idéologie. Nous accueillons des propositions d’écrits, de traductions, mais aussi d’articles sur celles pour qui la littérature a une qualité spirituelle qui remplace/ dépasse/ casse la religion au sens conventionnel. Ça peut être également des autrices qui mettent en jeu des personnages ?prêtresses’ de toute nature.
Le Champ des Lettres emploie le féminin universel. C’est à dire, le féminin l’emporte grammaticalement. C’est pourquoi nos contributrices (terme qui regroupe aussi les contributeurs) sont priées, ici, d’écrire au féminin universel. Ça signifie que les termes féminins regroupent tous les sexes, mais aussi que nous n’avons pas besoin de préciser « des femmes « , et encore moins ? de la femme ?, parce que c’est toujours implicitement, ici dans cette revue, le cas. ? Elles ? inclut » ils », dans l’humanité.
Nous publions des articles, des traductions vers le français, et des créations littéraires. Toutes doivent être inédites (au moins depuis 100 ans) y compris sur le web, et axées sur la littérature dans une perspective de féminin universel. Merci de nous transmettre d’abord 2-3 pages résumant votre proposition, qui peuvent inclure des extraits : citedesdames@gmail.com
Il est vivement conseillé de lire d’abord les 3 premiers numéros du Champ des Lettres, que vous pouvez acheter sur www.citedesdames.com, chez Violette and Co à Paris, ou en les faisant commander par votre bibliothèque ou librairie locales.