Journée d’étude du séminaire « histoire de la négociation » de l’Ecole pratique des hautes études.
16 juin 2012
16 juin 2012
Lieu : Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) ? 46 rue de Lille, 75007 Paris (salle de conférences, 4ème étage)
Organisation de la journée d’études : Stéphane Péquignot (EPHE), Marie-Karine Schaub (UPEC/CRHEC)
Organisation du séminaire : Dejanirah Couto, Sylvio de Franceschi, Stéphane Péquignot et Jean-Claude Waquet (EPHE)
Les négociatrices ont-elles des pratiques différentes de celles des négociateurs ?
En construisant cette interrogation sur la longue durée du Moyen Âge et de l’époque moderne, et en croisant les échelles d’analyse, cette journée d’étude se propose de poursuivre les réflexions sur les pratiques et les conceptions de la négociation entamées depuis plusieurs années dans le cadre du séminaire « Histoire de la négociation ». Dans le sillage des journées précédentes, où l’on a examiné la négociation dans ses dimensions politique, sociale, linguistique ou discursive, et où l’on a étudié des types de relations entre des formes très variées de pouvoirs, qu’ils soient politiques, religieux ou économiques, cette séance portera sur la question du genre dans les négociations.
L’historiographie récente a déjà amplement montré le rôle des princesses et des reines dans l’histoire des relations internationales au Moyen Âge et, plus encore, à l’époque moderne, dans les processus de paix et plus généralement dans les négociations politiques et diplomatiques. Par ailleurs, dans le cadre de l’histoire des femmes et de la construction des identités de genre, de multiples travaux ont réévalué depuis longtemps le rôle et l’importance des femmes dans les sphères politiques, religieuses, culturelles, artistiques et économiques. Néanmoins, leurs capacités à négocier dans les différents domaines d’actions auxquels elles avaient accès semblent devoir être encore interrogées.
En étudiant les pratiques et les représentations des femmes négociatrices, leurs compétences, leurs moyens, leurs discours et les résultats auxquelles elles sont parvenues dans les espaces politiques, diplomatiques, commerciaux, religieux ou juridico-familiaux, il s’agira donc d’examiner l’hypothèse d’une pratique spécifiquement féminine de la négociation.
Programme de la journée
9h45-10h10 : « Introduction », par Stéphane Péquignot (EPHE) et Marie-Karine Schaub (UPEC-CREHC)
10h10-11h20 : « Fifteenth Century Tuscan Women Following Their Husbands Across The Sea », par Maria Elisa Soldani (Barcelone, CSIC- Institució Milà i Fontanals)
11h20-12h30 : « Mariage, fraude et négociation en Aragon au XVIe siècle: une expérience particulière des rapports de genre », par Martine Charageat (Université Bordeaux III ? Michel de Montaigne)
14h00-15h10 : « Catherine de Médicis, régente, mère et négociatrice », par Matthieu Gellard (Université de Paris-Sorbonne)
15h10-16h20 : « Religieuses et négociatrices: le pouvoir des femmes dans la sphère religieuse dans la Rome des papes, XVIe-XVIIe siècles. », par Alissia Lirosi (Université de Rome III)
16h30-17h40 : « Je ne me donne pas les airs de décider d’affaires auxquelles les femmes ne doivent rien entendre » : La marquise de Pompadour en tant que négociatrice dans les affaires étrangères, par Eva Pollmann-Dade (Institut Historique Allemand, Paris)