Associate Professor * Rutgers University * Littérature française de l’Ancien Régime et du XXe siècle
Deuil, Fantômes, Veuves, Refus féminin, Consentement.
OUVRAGES
En préparation : Elles ont dit non ! De l’incompréhension du refus féminin (1652-1730)
Le Silence trahi. Racine ou la déclaration tragique, Genève, Droz, 2018 [Inclut une réflexion dramaturgique et rhétorique du silence féminin, mais aussi d’une énonciation tragique des aveux amoureux, des bienséances théâtrales et des normes conversationnelles touchant au discours amoureux].
En collaboration avec Hélène Bilis : L’Éloquence du silence : dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIee siècles, Hélène Bilis et Jennifer Tamas (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014 [Inclut notamment une réflexion sur les aveux féminins, les exigences conversationnelles et les normes théâtrales].
En collaboration avec Frédéric Calas, Nathalie Freidel et Cécile Lignereux : Madame de Sévigné : Lettres de l’année 1671, Frédéric Calas, Nathalie Freidel, Cécile Lignereux, Jennifer Tamas, Paris, Nathan, 2012.
ARTICLES
« Le consentement tragique : Bérénice au miroir de Marie Mancini », Études Épistémé, numéro 40, (à paraître en automne 2021).
« L’art de défaillir : les effets pathétiques de la didascalie racinienne », Europe, numéro sur Racine, Tristan Alonge et Alain Génetiot (dir.), 2020, p. 106-117 [Il s’agit de s’interroger sur la façon dont le corps féminin dit quelque chose qui n’est pas entièrement pensé par le script théâtral].
« Overcoming the Shadow : Andromaque’s Ambiguous Triumph », Racine’s Andromaque : Absences and Displacements, Nick Hammond, Joseph Harris (dir.) Leiden, Brill, 2019, chap. 6, p. 95-113.
« ‘‘Je demeurai longtemps errant dans Césarée’’. Méandres du moi et fixité du lieu dans Bérénice de Racine », in L’Errance au XVIIe siècle, Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet, Roxanne Roy (dir.), Biblio 17, vol. 216, 2017, p. 209-223.
« Cœur de renard : la politique incestueuse de Créon dans La Thébaïde », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol XLIV, n°87, 2017, p. 231-245.
« ‘‘Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre?’’ Le spectacle du suicide dans la tragédie racinienne », European Drama and Performance Studies, n°7, 2016-2, p. 89-103 [Il s’agit d’une citation de Phèdre et l’article se concentre sur les suicides de Phèdre, Atalide et Mithridate].
« La mort orpheline : le suicide des mères chez Racine », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XLII, n°83, 2015, p. 301-312.
« De l’alcôve à la tribune : Olympe de Gouges ou le désir d’agir », Lumières, n°23, 2014, p. 151-166.
« Valmont ou la sémiotique du corps au service d’une séditieuse séduction », Christian Delporte, Audrey Hermel (dir.), Corps et séduction, Paris, Éditions et Librairie ancienne Nicolas Malais, 2014, p. 151-162.
« Dire et ne pas dire l’amour : formes discursives et effets pragmatiques des aveux dans Mithridate de Racine », Mathilde Vallespir et Roselyne de Villeneuve (dir.), Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2010, p. 119-142 [Il s’agit d’une analyse différentielle entre aveux féminins et masculins].
« L’imaginaire de la clôture à travers le cloître et la maison close au XVIIe siècle: la femme et la mise au ban de la société française », La Licorne, n°94, 2010, p. 85-99.
« La Médée d’Anouilh : entre drame intime et vision mythique d’une France blessée », Revue du Paon d’Héra, n°5, 2009, p. 187-194.
NON PUBLIÉ
« A Revolution in Rhetoric: Claiming the Authority to Speak in Early Modern France (1643-1793) » (PhD, Stanford, 2012) [Thèse qui s’interroge sur l’autorité à parler et notamment sur la rhétorique des femmes et leur revendication à énoncer des droits].