Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780)
Nancy (5 octobre 2011)

Journée d’études organisée par le Centre d’études littéraires Jean Mourot de l’Université de Nancy 2 avec le soutien de la MSH Lorraine (Axe 2, projet « Femme Auteur ») et du CEREDI de l’Université de Rouen.
Née à Rouen en 1711, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, qui a voyagé en Angleterre et séjourné à la Cour de Lorraine, reste surtout connue pour le conte qu’elle adapte à partir de Mme de Villeneuve, La Belle et la Bête, et auquel, par le biais de récritures, d’adaptations et de médiatisations, elle donne une célébrité qui dure jusqu’à nos jours. Loin d’être un cas unique dans son œuvre, cette adaptation, qui voisine, dans le Magasin des enfants, avec celle de douze autres contes de fées et 71 histoires tirées des Écritures, vise à donner un sens moral clair à une histoire adaptée à l’âge et au goût de ses destinataires ? qui sont souvent des destinatrices.
La journée d’études prévue à Nancy le 5 octobre 2011 s’articulera autour de deux axes principaux :
  • Madame de Beaumont : Vie, pédagogie, écriture
  • La Belle et la Bête dans tous ses états
Nous invitons donc des propositions de communications sur tous les aspects de l’écriture de cette femme célèbre en son temps, ainsi que sur les adaptations du conte qui reste son œuvre la plus connue.
Les propositions de communications sont à envoyer simultanément à Christian Chelebourg (chelebourg@gmail.com) et Catriona Seth (Catriona.Seth@univ-nancy2.fr) au plus tard le 15 mai 2010.
La publication des actes est prévue