Colloque co-organisé par Uniwersytet Wroc’awski et Ruhr-Universität Bochum
Conférencier plénier : Prof. Rudolf Behrens
Bien que certains considèrent la littérature et l’histoire comme mutuellement exclusives, le roman historique en tant que genre littéraire existe depuis le XVIIe siècle. Ayant atteint le sommet de sa popularité à l’époque romantique (Waverly de Walter Scott, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Les Chevaliers Teutoniques de Henryk Sienkiewicz), le roman historique perd du terrain pendant la première moitié du XXe siècle. Pourtant, l’avènement du postmodernisme, accompagné de l’échec de l’historiographie en tant que pourvoyeuse de certitudes sur le passé et de l’émergence de nouvelles modalités d’inscription de l’Histoire, entraîne un renouveau d’intérêt pour le roman qui se tourne vers le passé. Aujourd’hui, ce genre littéraire, qui connaît non seulement un important succès commercial mais également critique, appartient au cursus universitaire et fait de plus en plus l’objet de recherches scientifiques. Dans ce contexte, ce colloque se propose d’examiner différents aspects, sous-genres et transformations du roman historique français et francophone à travers les siècles. Notre but est également de nous pencher à la fois sur les difficultés liées à ce genre littéraire aussi complexe que dissonant et sur les raisons de lire et d’étudier les romans historiques. Finalement, nous sollicitons des propositions qui dresseront l’état des moyens techniques dont dispose le discours littéraire pour évoquer les événements, les personnages et les réalités historiques, et qui se focaliseront sur diverses formes du roman historique, y compris le roman historique classique, le pastiche du roman historique, le roman historique révisionniste, la métafiction historiographique, etc.
Les propositions de communication (durée : 20 minutes) d’environs 300 mots accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique sont à adresser par courriel à Helena Duffy (helena.duffy@uni.wroc.pl) avant le 30 novembre 2011. Les propositions seront étudiées par le Comité scientifique du colloque et les décisions de celui-ci seront communiquées avant la fin du mois de janvier 2012.
Responsables : Helena Duffy (UWr), Joanna Jakubowska-Cicho? (UWr), Agnieszka Komorowska (RUB), Agata Sadkowska-Fidala (UWr)