Recherches féministes, vol. 41, n° 1 : “Savoirs traditionnels et savoirs féministes
La revue Recherches féministes, revue interdisciplinaire francophone d’études féministes, lance un appel à contribution pour son volume 41, numéro 1, sur le thème « Savoirs traditionnels et savoirs féministes », sous la direction de Florence Pasche Guignard et Clara Gargon.
Ce numéro s’intéresse aux savoirs dits « traditionnels » – connaissances, pratiques et expériences ancrées dans des contextes historiques et culturels spécifiques – et à la manière dont ils sont interrogés, critiqués, réappropriés ou transformés dans les perspectives féministes et de genre. Les coordinatrices invitent des contributions issues de diverses disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, études culturelles, sciences des religions, etc.), en particulier celles qui accordent une attention aux dimensions matérielles, corporelles et pratiques des savoirs.
Modalités de soumission
- Propositions : résumé de 300 mots maximum.
- Date limite d’envoi des propositions : 30 juin 2026.
- Les propositions doivent être adressées à la revue et à la première coordinatrice du numéro :
– revuerecherchesfeministes@ccb.ulaval.ca
– florence.pasche-guignard@ftsr.ulaval.ca
- Après acceptation, les articles complets (6500 mots maximum) devront être soumis au plus tard le 1er juillet 2027 via la plateforme OJS de la revue, en respectant le protocole de publication.
Le texte intégral de l’appel, comprenant la présentation détaillée de l’argumentaire scientifique et des axes possibles, est disponible en ligne :
La SIÉFAR invite ses membres, en particulier celles et ceux qui travaillent sur l’articulation entre savoirs situés, histoire des femmes, patrimoine et études de genre, à prendre connaissance de cet appel et à le diffuser dans leurs réseaux.

