Skip to main content

La Folle Enchère, de Mme Ulrich, aux Journées du Matrimoine de Montreuil

10 September 2025

La Folle Enchère de Madame Ulrich revient pour une représentation exceptionnelle dans le cadre des Journées de la Ville de Montreuil le 16 septembre.

Compagnie La Subversive – Mise en scène Aurore EVAIN

Quand quiproquos et inversions des genres s’embrasent en une farce baroco-rock, jouée à la Comédie-Française en 1690.

Première comédie publiée par une femme jouée à la Comédie-Française (1690), La Folle Enchère bouscule les genres et restitue la voix subversive de Madame Ulrich.

Théâtre Berthelot – Jean Guerrin, Montreuil (93), le mardi 16 septembre à 20h (entrée libre, réservation vivement recommandée !)

Teaser    –      Réserver   –    En savoir plus

A l’issue de la représentation, la metteuse en scène et comédienne Aurore Evain aura le plaisir de dévoiler le prénom de l’autrice et les dernières années de sa vie, fruit de 25 ans de recherches.

Back to the 90′

A l’occasion de sa première reprise depuis sa création en 1690, La Subversive rythme cette supercherie corrosive en mêlant Bach aux chants «pop rock» de la joyeuse équipe des dupeurs et dupés, faisant résonner les mélodies baroco-rock… d’Eddy de Pretto, Mylène Farmer, Arthur H, Brigitte Fontaine, Alain Bashung, Jacques Higelin.

Avec Nathalie Bourg, Aurore Evain, Nathan Gabily, Benjamin Haddad Zeitoun et Catherine Piffaretti (Julie Ménard et Matila Malliarakis en alternance)

Costumes Tanya Artioli

Scénographie Carmen Mariscal

Création lumière Jean-Michel Wartner

Coproduction La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt et le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon. Créé en résidence à La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt en novembre 2019. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.

Crédit Photos : Matila Malliarakis

Découvrez en vidéo l’Avis du public

Lire et redécouvrir…

La Folle Enchère, après avoir été volée par l’amant de Mme Ulrich, désattribuée puis effacée par les dictionnaires et anthologies, revient en force ces dernières années.

La pièce est disponible dans le tome 3 de l’anthologie du Théâtre des Femmes de l’Ancien Régime, dans une édition d’Aurore Evain, désormais en poche.

Sa mise en scène par La Subversive a fait l’objet de plusieurs articles universitaires :

«Jouer La Folle Enchère de Madame Ulrich», entretien avec Aurore Evain réalisé par Caroline Mogenetthaêtre, mai 2024.

 «Les tubes du matrimoine», entretien avec Aurore Evain réalisé par Corinne François-Denèvethaêtre, Chantier #9 : Tubes en scène ! L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines (coord. Agnès Curel, Corinne François-Denève et Floriane Toussaint), janvier 2025.

«Le travail des corps dans La Folle Enchère : du papier à la scène», par Vitaline Roudil, à partir d’un entretien mené avec Aurore Evain, à paraître fin 2025 dans Pratiques et formes littéraires 16-18.

“Conférence-spectacle La Folle Enchère : l’expérience des conférencières”, par Michèle Rosellini, Carnet du colloque “Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie” (Lyon, nov. 2023),  thaêtre, mai 2025.

Aurore Evain, à l’origine de la première biographie de l’autrice, présentera prochainement un article présentant ses dernières recherches. A suivre…

Les Journées du matrimoine à Montreuil

Les journées du Matrimoines portées par la Ville de Montreuil sont très vite devenues les semaines du Matrimoine, grâce à un programme riche et varié. Retrouvez ici l’ensemble de la programmation de cette 5ème édition !