PR * Lettres modernes, XVIIe siècle
Structures anthropologiques de l’imaginaire, Histoire des sensibilités, Mémoires féminins
OUVRAGE
– L’Invention de la rêverie. Une conquête pacifique du Grand Siècle (le chap. V. de la 2nde partie est consacré à la rêverie au féminin), Paris, H. Champion, 2006.
ARTICLES
– « La polémique religieuse et son écho dans les Lettres de Madame Palatine », Dalhousie French Studies (Halifax, Canada), un des prochains numéros (à paraître).
– « L’inoubliable dans les Mémoires de Madame de La Guette », in J. Garapon, L’Inoubliable dans les Mémoires d’Ancien Régime, actes des journées d’étude, Université de Nantes, 3 juin 2005 (à paraître).
– « Le prologue de Célinte, de Mlle de Scudéry », in La Curiosité au XVIIe siècle, actes du colloques, Université de Clermont II, 20-21 novembre 2003 (à paraître).
– « Honoré d’Urfé et le mythe de la fontaine de Sorgue : jeux et enjeux d’une rêverie aquatique » (où l’on discute le prétendu féminisme de l’auteur au moment où les femmes accèdent à la culture) , XVIIe siècle, 221, octobre 2003 (« Jeux et enjeux de l’eau au XVIIe siècle »), p.703-714.
– « Le récit de rêve et de rêverie dans les Lettres de Madame Palatine (1672-1722) : de l’humour à l’humeur », Revue de l’AIRE (Paris, H. Champion), 29, 2003, p.31-40.