La Société champenoise de musicologie lance son cycle de conférences musicologiques (gratuites)
en 2011-2012. Elles sont ouvertes à tout public et sont illustrées de documents sonores et visuels.
Jeudi 17 novembre 2011 à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque Falala)
en 2011-2012. Elles sont ouvertes à tout public et sont illustrées de documents sonores et visuels.
Jeudi 17 novembre 2011 à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque Falala)
Étudier les femmes musiciennes d’Ancien Régime relève d’un paradoxe : elles sont tout autant oubliées qu’elles ont pu être admirées à leur époque. Pour une Ninon de Lenclos ou une Sophie Arnould, qui connaît en effet Marie-Françoise Certain, louée par La Fontaine, Élisabeth Jacquet de La Guerre compositrice d’opéra ou Mme de La Pouplinière, élève et disciple de Rameau « Qui sait que Mme de Pompadour, en outre d’être la maîtresse royale que l’on connaît, était une chanteuse de niveau professionnel »
Certaines parmi ces femmes ont su s’imposer dans le monde musical et se sont affranchies de bien des préjugés liés à leur sexe et leur condition. Toutefois, malgré leur renommée ou leurs qualités, bien peu nous reste sur leur carrière et leur biographie, car la musicologie ne s’est pas encore vraiment intéressée à ces artistes qui ont pourtant oeuvré au rayonnement musical de leur époque.
Le panorama proposé s’articulera en trois parties : l’origine sociale, l’éducation et la carrière.
Bertrand Porot, Maître de conférences en histoire de la musique, Université de Reims, Centre d’Études et de Recherches en Histoire Culturelle (CERHIC), musicien et musicologue.
La Société champenoise de musicologie.