
Femme de l’année 2026
Sévigné, femme de l’année
En 2026, l’œuvre de Madame de Sévigné est mise à l’honneur : l’année marque le 400e anniversaire de l’épistolière, née à Paris le 5 février 1626.
C’est l’occasion de porter un nouveau regard sur l’œuvre d’une écrivaine qui ne fait certes pas partie des « grandes oubliées » mais mérite qu’on réexamine son dossier.
La Correspondance de Sévigné telle qu’elle nous est parvenue est le résultat d’un long processus de patrimonialisation dont elle n’est pas sortie indemne.
Le prix de la gloire est élevé pour les rares autrices de cette période à s’être fait une place parmi les « grands hommes ».
Sévigné a été assignée à un indécrottable rôle de mère-passion, son œuvre réduite tantôt à un poste d’observation de l’histoire du « Grand Siècle », tantôt à un réservoir d’historiettes pour anthologies.
Espérons que cette année de commémoration sera l’occasion de la lire et de la relire.
Quelques temps forts (liste non exhaustive)
-
Exposition :
« Madame de Sévigné. Lettres parisiennes »,
musée Carnavalet – Histoire de Paris (15 avril – 23 août 2026). -
Journées d’étude :
« Des femmes dans la ville. Paris au temps de Madame de Sévigné (1626-1696) », au musée Carnavalet – Histoire de Paris, les 3 et 4 juin 2026, auxquelles participeront de nombreuses adhérentes et membres fondatrices de la SIÉFAR. -
Parutions :
un numéro spécial Sévigné de la RHLF (dir. Nicolas Garroté et Emmanuel Bury) et un numéro spécial Sévigné de Dix-septième siècle (dir. Cécile Lignereux et Laure Depretto), à paraître. -
Parution :
un essai de notre adhérente Nathalie Freidel, Sévigné. Dans le cercle des femmes (Hermann, avril 2026), à paraître. -
Lecture :
Lettres de Sévigné par Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française (musée Carnavalet – Histoire de Paris, dimanche 7 juin 2026). -
Spectacle :
Ninon chez Madame de Sévigné (1808), comédie en un acte mêlée de chants (Emmanuel Dupaty / Henri Berton),
château de Grignan, lundi 6 juillet 2026.
Pour suivre l’ensemble de la programmation « 2026, année Sévigné » (Grignan / Drôme) :
programme et agenda.
À lire aussi sur le site de la SIÉFAR :
« Madame de Sévigné, un matrimoine en danger ».

