Séminaire organisé par Didier Lett, professeur à l’université Paris Diderot
Lundi de 13 h à 15 h (pour les séances 1, 2 et 3) et Jeudi de 14 h à 16 h (pour les séances 4, 5 et 6) (INHA, salle Mariette, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 10 novembre 2011 au 9 février 2012
Présentation :
Nous avions fait le choix l’an passé d’orienter notre enseignement dans trois directions spécifiques. Dans la mesure où les alliances disciplinaires se modifient et, principalement, les alliances entre l’anthropologie et l’histoire, nous avons consacré deux séances à l’anthropologie historique des anthropologues, à savoir l’anthropologie critique (c’est dans ce cadre que nous avions invité Michel Naepels). Puis, pour conserver les deux thématiques choisies, nous avons consacré des séances de synthèse et des études de cas sur le genre et la famille à l’époque médiévale.
Le séminaire proposé cette année voudrait compléter l’enquête engagée l’année dernière. Nous aimerions à la fois poursuivre les bilans historiographiques et faire le point sur les alliances disciplinaires en proposant une réflexion sur les rapprochements entre histoire, anthropologie et sociologie et en élaborant une synthèse sur la micro-storia. Nous aimerions également à l’aide d’études de cas poursuivre nos enquêtes sur les liens familiaux, en particulier revenir sur l’enfance, le mariage et le genre en ouvrant quelques dossiers d’archives des Marches aux XIVe et XVe siècles : rubriques de statuti, actes notariés, riformanze, « petits procès « dans le cadre de la justice du podestat. La confrontation de ces documents de nature différente sur une même » affaire » permet de montrer le jeu et l’autonomie des acteurs et des actrices face aux normes et de poser la question et la pertinence du lien entre normes et pratiques en histoire sociale.
Calendrier des séances :
Séance 1 : lundi 07 novembre (13-15 h) : Discussions autour de quelques concepts de Bruno Latour, Jean Bazin, Cyril Lemieux, Johannes Fabian, Marshall Sahlins : des concepts utiles pour construire une histoire des sociétés médiévales ?
Séance 2 : lundi 21 novembre (13-15 h) : Evénement et structure. Mobilisation et légitimation dans une affaire de jeu de pierres (battaglia) à San Severino (Marches) en 1458.
Séance 3 : lundi 5 décembre (13-15 h) : Réduire l’échelle d’observation. Pour quoi faire ? La microhistoire à l’épreuve des pratiques historiennes.
Séance 4 : jeudi 12 janvier (14-16 h) : Etienne ANHEIM (Maître de Conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Histoire et anthropologie : nouvelles convergences ».
Séance 5 : jeudi 26 janvier (14-16 h) : « Traités de paix et échanges de femmes dans la Marche d’Ancône au début du XIVe siècle ».
Séance 6 : jeudi 9 février (14-16 h) : ? Comment reconstruire la vie d’un inconnu de Tolentino (Rainaldo di Andrea) entre 1312 et 1348 à partir de deux « traces maigres’ et de deux « traces épaisses’ » »
Contact : didier.lett@wanadoo.fr