CHUV, Lausanne & Château Mercier, Sierre
Argumentaire :
Ce colloque portera sur la question du corps entre le naturel et le surnaturel, au XVIIIe siècle en Europe. Il s’agira de revenir sur un argument épistémologique communément admis dans l’historiographie selon lequel l’époque des Lumières et la critique du religieux ont réglé définitivement la séparation du naturel et du surnaturel. Les champs qui nous intéressent en particulier, et qui s’avèrent des plus judicieux en ce domaine, concernent l’histoire de la médecine, l’histoire du religieux, la philosophie et l’anthropologie. Nous aborderons le problème en nous concentrant sur la question du corps, et sur les relations entre l’âme et le corps. Nous parlerons des corps en situation, des corps affectés, malmenés, troublés, déviants, possédés, convulsionnaires, autant de situations propices à relancer la question du départage entre le naturel et le surnaturel.
Chaque contributeur·trice présentera un travail original comprenant un dossier de sources documentaires à propos d’un ou de plusieurs cas. Il·Elle mettra en perspective un corps pris dans une situation « affective » particulière qui l’organise, le dispose et le représente. Une telle approche permettra de poser la question sous un nouvel angle sans réduire l’analyse au seul champ surplombant d’une « histoire des idées ». Plusieurs thématiques apparaissent déjà, comme les convulsionnaires, les possédé·e·s, le tarentisme, le vampirisme, le mesmérisme, les reliques, la lycanthropie, « l’homme sauvage », les signes de la mort, ou encore la réception de ces phénomènes par les premiers aliénistes et la pathologisation des phénomènes religieux.
Ce colloque se déroulera de la manière suivante : une conférence inaugurale aura lieu le 31 mai 2022, au CHUV (Lausanne) puis les participant·e·s se réuniront du 1e au 3 juin 2022, au Château Mercier (Sierre). Chaque intervenant·e disposera d’une heure de parole pour présenter son dossier et en faire l’analyse, avant une discussion générale de 30 minutes. Les conférences peuvent être données en français ou en anglais, mais une compréhension du français est attendue. L’ensemble des contributions fera l’objet d’une publication.
Pour toute personne intéressée, veuillez envoyer votre proposition avant le 30 septembre 2021, à l’adresse suivante : ihm@chuv.ch, avec la mention corpsaffectés2022.
La proposition (1 page max.) devra contenir une présentation du cas et des sources qui seront étudiés, suivie d’une brève biographie.
Le conseil scientifique qui examine les propositions vous répondra dans les plus brefs délais. L’ensemble du séjour (voyage, repas et hébergement) sera pris en charge.
Colloque subventionné par le FNS (n° 178886).
Organisateur·trice·s : Vincent Barras, Léonard Dolivo, Serge Margel, Eva Yampolsky