Cher-e-s ami-e-s de la SIÉFAR
C’est avec grand plaisir que je viens vous souhaiter, au nom du Conseil d’Administration de la SIÉFAR, une très heureuse année 2018, en espérant qu’elle apporte à chacun-e d’entre vous toutes les joies personnelles et les bonheurs intellectuels que vous attendez.
L’année 2017 n’était pas annoncée a priori comme « l’année de la femme » ; cependant l’actualité, en France comme aux USA, a montré que des sujets autrefois minorés pouvaient donner lieu à de nouvelles prises de conscience. À défaut de changement dans les mœurs et/ou dans la loi, nous avons le sentiment de vivre un temps où les discours évoluent (enfin…), et nous portons tou-te-s l’espoir que les luttes anciennes puissent un jour aboutir.
L’année 2017 a été pour notre association marquée par le colloque sur « les Parisiennes » en mars, en plus de ses diverses autres activités. Je vous invite à lire en annexe, ci-dessous, un petit résumé qui vous donnera un aperçu du travail accompli. Vous pouvez vous aussi participer à notre démarche, d’abord en renouvelant votre adhésion, mais aussi en n’hésitant pas à parler de la SIÉFAR autour de vous, en renvoyant les personnes intéressées à notre site, où elles trouveront toutes les informations utiles (…et un bulletin d’adhésion !), ou en n’hésitant pas à « liker » (!) notre nouvelle page Facebook.
Une autre manière de participer à nos activités en 2018 pourra consister à venir assister à notre rencontre sur « Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime » qui se déroulera à Reid Hall (4 rue de Chevreuse à Paris) le samedi 17 mars 2018. C’est dans ce cadre aussi que se tiendra notre AG annuelle, à 14h, suivi d’un café convivial : votre présence sera très appréciée à l’une comme l’autre occasion. C’est grâce au mécénat de la Fondation Florence Gould que se tiendra ce colloque, et nous tenons à exprimer à nouveau notre reconnaissance envers la Fondation. Cette journée sera dédiée à la mémoire de notre chère Danielle Haase-Dubosc, qui nous a quitté-e-s si brutalement en novembre dernier : ce sera l’occasion de nous souvenir ensemble de son si lumineux sourire.
C’est avec cette pensée que je vous laisse, cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s ami-e-s de la SIÉFAR, en vous priant de recevoir mes salutations les plus chaleureuses et mes vœux les plus sincères pour l’année 2018 !
Pour le conseil,
Nathalie Grande, Présidente de la SIÉFAR
Résumé des activités 2017
Gestion de l’association et de son site:
-
Démarches administrative à la suite de l’élection de deux nouvelles membres du CA en mars 2017 : Marianne Charrier-Vozel, maîtresse de conférences à l’Université de Rennes I, et Chanel de Halleux, doctorante à l’Université Libre de Bruxelles.
-
Poursuite de la révision du site : audit des différentes pages, mise à jour, création d’une plate-forme en vue de la publication de dossiers.
-
Renouvellement de l’adhésion au Centre Hubertine Auclert.
-
Obtentions de subventions, en vue du fonctionnement de l’association et de ses activités scientifiques : subventions obtenues de la Fondation Gould, de l’Institut Émilie du Châtelet, des universités d’Angers (GEDI), d’Artois (Textes et cultures), d’Augsbourg, de Liège (FER ULg), de Nantes (L’AMo).
-
Organisation de l’AG en mars, plus deux réunions du CA à Paris, l’une en mai, l’autre en novembre.
Activités de communication :
-
Bulletins d’informations envoyés aux adhérent-e-s. Vous pouvez signaler toutes les informations que vous souhaitez diffuser (colloque, journée d’étude, publication, postes…) à notre adresse : contact@siefar.org
-
Ouverture d’une page Facebook de la SIÉFAR (responsable : Julie Piront).
-
Mise à jour du répertoire des spécialistes entreprise par A. Gilles-Chikaoui.
-
Révision de la plaquette papier d’information/adhésion par Julie Piront.
-
Signature de la pétition lancée par Éliane Viennot sur le site internet change.org, intitulée « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ».
Activités scientifiques :
-
12 notices nouvelles intégrées au Dictionnaire, après examen par le comité du Dictionnaire (deux réunions dans l’année). Redistribution des tâches au sein du comité de pilotage du dictionnaire.
-
Organisation du programme du prochain colloque (mars 2018) : « Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime ». Comité d’organisation : Danielle Haase-Dubosc (†), Nathalie Grande, Claudine Nédelec, Julie Piront.
-
Publication des actes du colloque de 2014 « Enfanter : discours, pratiques et représentations dans la France d’Ancien Régime » chez Artois Presses Université.
-
Publication sur le site de l’association Cornucopia des actes des journées d’étude organisées en partenariat avec la SIÉFAR : « Le corps des femmes à la Renaissance ».
-
Préparation de la publication des actes du colloque de mars 2017 : « Les Parisiennes, des femmes dans la ville ».
-
Début de la préparation du colloque de mars 2019 sur « Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècles ». Comité d’organisation : Marianne Charrier-Vozel, Agnès Cousson, Anne Debrosse.