Cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s ami-e-s de la SIEFAR,
Il me revient pour la première fois le plaisir de vous souhaiter, au nom du Conseil d’Administration de la SIEFAR, une excellente année, en espérant qu’elle vous/nous apporte toutes les satisfactions personnelles et les découvertes intellectuelles qu’on peut désirer.
L’année 2015 a vu bien des changements dans notre association : un conseil d’administration renouvelé ; un nouveau site Internet en fonctionnement depuis deux mois (tout n’est pas parfait, mais nous y travaillons !) ; une nouvelle plaquette pour permettre de faire connaître notre association ; de nouveaux projets en perspective. Je vous invite donc à lire en annexe un petit résumé de nos activités qui vous donnera un aperçu du travail accompli en 2015. Et n’oubliez pas d’aller visiter notre site rénové : l’adresse n’a pas changé !
Ce qui rend possible tout cela, c’est l’engagement bénévole des membres du conseil d’administration, des membres du comité du dictionnaire, sans parler des auteurs/autrices de notices pour ce dictionnaire, et du soutien fidèle de Reid Hall : qu’ils/elles en soient tou-te-s remercié-e-s ! Mais tout cela ne serait pas possible non plus sans vous, sans le soutien que vous nous manifestez, chaque année, par votre adhésion. Car tout n’est pas rose pour autant, n’en déplaise aux fabricants de jouets qui ont choisi de faire de cette couleur l’emblème du féminin… L’investissement consenti pour mettre à jour informatiquement la base de données du dictionnaire et le fonctionnement du site rend l’année qui commence particulièrement périlleuse pour les finances de notre association. Et la baisse des subventions publiques, qui affecte la SIEFAR comme toutes les associations, rend encore plus inquiétante cette situation.
C’est pourquoi, plus que jamais, la SIEFAR a besoin de vous. Je vous invite donc non seulement à nous renouveler votre adhésion, mais aussi à nous aider par l’apport de forces vives : si chaque adhérent-e amène un-e nouvel-le adhérent-e, non seulement nos finances seront rétablies, mais encore ces forces nouvelles garantiront le renouvellement des bonnes volontés dont toutes les associations ont besoin pour perdurer. A l’heure où la SIEFAR va fêter ses 16 ans, âge de toutes les promesses, c’est votre soutien qui décidera de notre avenir.
Une manière simple, et agréable, de manifester votre soutien, pourra aussi être de venir cette année participer à notre AG le samedi 12 mars 2016. Nous aurons en effet l’occasion d’y assister à une représentation du spectacle de Nicolas Raccah, conçu et mis en scène avec Frédérique Ait-Touati, intitulé « Les Silencieuses ». Il s’agit d’une mise en scène fondée sur des textes de la Querelle des femmes. Eliane Viennot viendra aussi pour nous parler de ses travaux sur la masculinisation de la langue aux siècles classiques. La conférence, le spectacle, ainsi que l’AG, auront lieu samedi 12 mars 2016 après-midi, à partir de 14h, à Reid Hall, 4 rue de Chevreuse à Paris.
Enfin, en tant que nouvelle présidente de la SIEFAR, je tiens à exprimer au nom de tou-te-s, notre espoir pour qu’un avenir heureux soit assuré aux études de genre et aux chercheur-es qui les promeuvent. Dans un monde qui a de plus en plus besoin des femmes et des hommes de bonne volonté, osons souhaiter que notre association puisse, cette année encore, participer à l’édification toujours à renouveler de la liberté de penser, de l’égalité des droits, de la fraternité des esprits !
En vous priant d’accepter, cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s ami-e-s de la SIEFAR, mes salutations les plus chaleureuses et mes vœux les plus sincères pour l’an nouveau !
Pour le conseil,
Nathalie Grande, Présidente de la SIEFAR
NOUS REJOINDRE
Pour adhérer ou renouveler votre adhésion 2016 :
3 tarifs, 4 monnaies.
- Membre actif, personne morale ou physique = cotisation annuelle 30 euros (ou : £ 25, US $ 40, Can $ 45).
- Étudiant-e, retraité-e, sans travail, chômeur/chômeuse = 15 euros (ou : £ 10 US $ 20, Can $ 25).
- Membre bienfaiteur = 60 Euros (ou 50 Livres Sterling, 90 Dollars US, 100 Dollars canadiens).
- Éditeur partenaire = 60 Euros (ou 50 Livres Sterling, 90 Dollars US, 100 Dollars canadiens).
*** on peut adhérer pour deux ans ***
Résumé des activités 2015 (élection du nouveau CA le 21 mars 2015)
Gestion de l’association et de son site:
- Démarches administratives pour la passation des pouvoirs (déclaration en préfecture, changement d’adresse du compte et de signature …).
- Remise à niveau informatique du site du Dictionnaire en ligne (mai 2015)
- Transfert du site internet de l’association d’une plateforme SPIP à une plateforme WordPress : interface simplifiée pour permettre des interventions plus aisées donc plus régulière sur le site (automne 2015)
- Recherche (sans résultat à cette heure) de subventions et de mécènes.
- Démarches en vue de transférer le siège de l’association de la rue d’Ulm à Reid Hall.
- Deux réunions du CA à Paris, l’une en juin l’autre en novembre. Réunions par Skype en juillet et septembre.
- Activités de communication :
Bulletins d’informations envoyés aux adhérent-e-s
- Rénovation de la plaquette d’information sur support papier de l’association
- Signature par l’association de la lettre collective au président du Conseil Supérieur des Programmes pour lui demander de promouvoir dans les nouveaux programmes scolaires l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes et de mener la lutte contre les stéréotypes sexistes dans toutes les disciplines.
Activités scientifiques :
- 15 notices nouvelles intégrées au Dictionnaire, après examen par le comité du Dictionnaire (deux réunions)
- Co-organisation avec l’association Cornucopia du séminaire Chorea : trois séances organisées en Sorbonne sur « Le corps des femmes », dont une journée d’étude le 6 février prochain : http://siefar.org/le-corps-des-femmes-a-la-renaissance/.
- Lancement du comité d’organisation du prochain colloque (mars 2017) : « Être parisienne sous l’Ancien Régime : des femmes dans la ville ». Préparation du budget prévisionnel, de l’appel à communication et des dossiers de subvention. http://siefar.org/etre-parisienne-sous-lancien-regime/
- Préparation de la publication des actes du colloque de 2014 « Enfanter : discours, pratiques et représentations dans la France d’Ancien Régime ». Relecture et remise à l’éditeur, Artois Presses Universités.