Seul ce qui brûle, de Julie Delille
Saint-Denis, 9-25 mars 2022

Le théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, accueillera du 9 au 25 mars le spectacle Seul ce qui brûle, mis en scène par Julie Delille, d’après un roman de Christiane Singer.

Le seigneur Sigismund d’Ehrenburg tombe amoureux de la jeune et très belle Albe, qu’il épouse sans tarder. A son seul désir répond un amour immense. Mais peu à peu un trouble le gagne, et Sigismund perd la mesure de ses propres émotions, consumé par les flammes d’une passion dévorante. Rongé par la jalousie, il condamne sa jeune épouse à un châtiment terrible. Cette cruelle et funeste épreuve dans laquelle la violence des sentiments va entraîner ces deux êtres incandescents sera aussi le chemin vers une réflexion profonde sur la nature de l’amour, puis vers une métamorphose éclatante, une libération.

Librement inspiré d’une des nouvelles de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Seul ce qui brûle nous transporte dans un Moyen-Âge où la violence des sentiments est mise en scène au plateau avec une attention très forte aux sons, à la lumière, qui font de ce spectacle une expérience sensorielle à part entière. Nous pensons que cette proposition est susceptible d’intéresser vos adhérent-e-s, grâce aux liens qu’elle permet de faire entre écriture et ré-écriture littéraires, et spectacle vivant.

Plus d’informations sur le site du théâtre : https://tgp.theatregerardphilipe.com/spectacle/seul-ce-qui-brule/ 

Les représentations auront lieu du 9 au 25 mars, du lundi au vendredi à 20h30, samedi à 18h30, dimanche à 16h, avec une relâche le mardi. Une navette vers Paris est mise en place à l’issue des représentations en semaine.