Un Favori qui veut être aimé pour lui-même, une Libertine à la poursuite de plaisirs et de divertissements, un Prince réfugié cynique et ambitieux, une Princesse héroïque en révolte contre son monarque, un Roi habile dans l’art de la feinte et les ficelles de la politique-spectacle…
Amour et honneur, fidélité et perfidie, trahison et jalousie sont les ingrédients de cette tragi-comédie parodique sur les caméléons du pouvoir, écrite par Madame de Villedieu, et montée avec succès par Molière et sa troupe devant Louis XIV en 1665.
A l’occasion de sa première reprise en France depuis 350 ans, nouveau prologue, travestissements, intermèdes chorégraphiés au son des sonates et cantates des compositrices baroques de l’époque rythment cette pièce audacieuse qui mérite enfin son titre de grand Classique.
Composée l’année de l’inauguration de Versailles, Le Favori fait directement allusion à la disgrâce de Fouquet, qui consacre la naissance de la monarchie absolue. Faisant de la Cour une cage dorée, Louis XIV y enferme et contrôle ses courtisans. La pièce de Madame de Villedieu dénonce ainsi les enjeux pervers de la politique-spectacle, et peint avec audace et fantaisie les mutations d’une société du paraître, de plus en plus guidée par l’intérêt personnel, la jouissance et le profit.
Durée : 2h
Représentations :
Du 09 au 19 mai 2019
Du jeudi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h
* Représentation exceptionnelle le jeudi 16 mai : le rôle du Favori sera interprété par une comédienne, Marion Casabianca. La représentation sera précédée d’une conférence d’Aurore Evain sur l’apparition des actrices professionnelles en Europe, et l’enjeu de cette révolution esthétique et sociétale.
Réservation en ligne : https://www.epeedebois.com/un-spectacle/le-favori/
Site de la Compagnie La Subversive : www.lasubversive.org
Vous souhaitez venir en groupe et profiter d’une conférence avec la chercheuse et metteuse en scène Aurore Evain ? et/ou échanger avec la troupe lors d’un bord de plateau ? Contactez la Compagnie : compagnie@lasubversive.org
Chant et Musique (Les Mouvements de l’âme) :
Amal Allaoui (direction musicale et chant), Marie Langlet (théorbe), et en alternance Nicolas Desprez (clavecin), Isabelle Schmitt (viole de gambe)
Scénographie : Delphine Brouard
Chorégraphie : Cyrielle Caron
Costumes : Axel Boursier, Magali Segouin, Roxanne Marquant
Création Lumières : Florian Gayrel
Régie Lumières : Manuel Leroueil
Production ARTLife. Coproduction La Ferme De Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Créat’Yve, Les Mouvements de l’âme. Avec le soutien du Conseil Général des Yvelines, de la Spedidam, de l’Université Lumière (Lyon2), de l’Université de New York et de Classiques Garnier. Résidence La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de l’Octroi / C3M, Centre culturel de Versailles, L’Embrasure / Centre de création artistique et le Studio Lavoir .