Nouvelles du “Dictionnaire universel des créatrices”

Dico-CreatricesChers directrices, directeurs et auteur-e-s du Dictionnaire universel des créatrices,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Dictionnaire universel des créatrices est désormais accessible en ligne, à l’adresse www.dictionnaire-creatrices.com. Ce projet a pu se concrétiser grâce à un heureux partenariat avec Pythagoria, société de développement web experte en édition numérique, qui a notamment créé le site de CAIRN. Une partie de son contenu est en accès libre, et diverses formules d’abonnement sont proposées par ailleurs. Nous comptons sur vous pour informer vos proches et vos réseaux, universités, bibliothèques, etc. Sachez d’ailleurs qu’il vous sera possible, sur demande de votre part, d’obtenir un accès gratuit, sur une période d’un mois, pour vos centres de recherche.

Il y a trois ans déjà, les trois tomes du Dictionnaire avaient été numérisés sous forme d’ebook, dans une version mise à jour et augmentée. Aujourd’hui, grâce à ce nouvel outil en ligne, notre équipe a la possibilité d’actualiser au quotidien cette base de données inédite à laquelle vous avez apporté votre contribution.

Si vous souhaitez nous aider à faire évoluer le Dictionnaire avec son temps et au rythme des nouvelles créatrices, n’hésitez pas à nous envoyer des suggestions de mises à jour sur les notices que vous avez rédigées pour l’édition papier (prix décernés, nouvelle création significative, etc.), ainsi que des noms de femmes ou de mouvements qui selon vous auraient leur place dans notre Dictionnaire. Nous sommes une petite équipe et il se peut que nous passions à côté d’une actualité intéressante, notamment dans des domaines très spécifiques peu relayés par les médias. Votre œil d’expert nous serait donc des plus utiles !

Nous lançons également un appel à contribution pour la traduction en anglais du Dictionnaire universel des créatrices. En effet, notre grand projet, sur le long terme, est de sortir de la seule sphère francophone, afin que cette encyclopédie pionnière soit le plus largement diffusée et atteigne un public international. Étant donné l’étendue du contenu, les coûts de traduction sont faramineux, et il nous est impossible à ce jour de les prendre en charge. Sans compter que le financement de la création de la base de données a déjà représenté un investissement considérable.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter, vous qui avez déjà accepté d’apporter votre pierre à l’édifice pour l’édition papier. Si certains d’entre vous avaient l’envie et la possibilité de faire traduire en anglais, à titre gracieux, la ou les notice(s) rédigée(s) par le passé, cela aiderait formidablement à la diffusion de cet ouvrage unique au monde ! Celles et ceux qui souhaiteraient nous suivre dans cette grande aventure collaborative peuvent nous contacter à l’adresse dictionnairecreatrices@desfemmes.fr pour plus d’informations.

Avec notre sincère considération,

L’équipe du Dictionnaire

La parution du Dictionnaire en ligne a déjà été saluée par le site Bibliobs :
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180308.OBS3312/dictionnaire-universel-des-creatrices-la-place-des-grandes-femmes.html

Éditions des femmes-Antoinette Fouque
35 rue Jacob 75006 Paris – 01 42 22 60 74

www.desfemmes.fr

www.dictionnaire-creatrices.com