Théâtre Artéphile, Avignon, du 10 au 13 juillet, à 20h30
Soutenant la production et la diffusion de spectacles consacrés aux œuvres d’autrices injustement oubliées, le réseau Edifier Notre Matrimoine présente cet été, aux OFFicieuses 2021 à Avignon, 6 créations mettant à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma et qui sortent enfin de l’ombre pour que notre matrimoine reprenne vie !
Chaque soirée sera l’occasion de présenter le Réseau Edifier Notre Matrimoine, et d’échanger avec le public et les professionnel.les présent.es.
Avec le soutien de La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Le Vivat – scène conventionnée d’Armentières, le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, le Ministère de la Culture – mission diversité et égalité et la Ville de Montreuil.
Samedi 10 juillet à 20h30
Fables de Marie de France – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).
Un spectacle à la découverte de la première fabuliste en langue française, chaînon miraculeux entre Esope et Jean de La Fontaine.
Les Pionnières du cinéma – Isabelle Olivier, Cie Métamorphose (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).
Ce ciné-concert offre une exaltante découverte en musique des chefs-d’œuvre des toutes premières réalisatrices de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Mabel Normand.
Dimanche 11 juillet à 20h30
Les Silencieuses – Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati, Cie Fatale Aubaine. (A partir de 16 ans. Durée 1h20)
Une plongée dans l’histoire de la poésie pour comprendre comment les hommes se sont réservé la parole érotique aux dépens des femmes.
Lundi 12 juillet à 20h30
Frankenstein – N’ai-je pas raison de me lamenter de ce que l’humanité a fait d’elle-même ? d’après Mary Shelley – Jérémie Sonntag et Florian Goetz, Cie les Arpenteurs de l’Invisible (à partir de 14 ans. Durée 40 mn).
Présentation du spectacle (création en mars 2022) adapté du célèbre roman épistolaire publié anonymement en 1818.
La Supercherie réciproque de Françoise-Albine Benoist – Collectif Les Herbes Folles (à partir de 12 ans. Durée 1h).
Écrite en 1768, cette comédie jubilatoire, qui n’a encore jamais été jouée, questionne l’injustice sociale et le sexisme.
Mardi 13 juillet à 20h30
Mary Sidney Alias Shakespeare d’après Robin P. Williams – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 15 ans. Durée 2h).
Une intrigante et passionnante enquête, sous forme de conférence théâtrale, à partir d’une hypothèse provocatrice mais étayée… Et si Shakespeare était une femme ?
En savoir plus : https://artephile.com/edifions-notre-matrimoine/