Une cartographie d’expression française sous l’Ancien Régime
Organisé par nos adhérentes Rotraud von Kulessa (Universität Augsburg) et Francesca Pagani (Università degli studi di Bergamo) en hommage à Danielle Haase-Dubosc.
Le colloque de la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIÉFAR) vise à étudier les femmes en voyage qui, dans l’ample perspective chronologique de l’Ancien Régime, font une expérience – réelle ou imaginaire – puisant dans le berceau de la culture et de la langue françaises. Dans ce sens, le terme « cartographie » renvoie à l’appropriation de l’espace physique des femmes et à la création de leurs réseaux sociaux lors de leurs déplacements.
La « cartographie » se réfère également au domaine de l’émotion et de l’imagination : les femmes explorent et se positionnent au sein du monde qu’elles habitent à travers la narration et l’écriture (Giuliana Bruno, Atlas of emotions, 2002).
Le colloque a lieu du 29 juin 2023 (14h30-18h30) au 30 juin 2023 (9h30-18h30) dans la Sala Castoldi de l’Università degli studi di Bergamo (IT) – et aussi sur la plateforme Teams : le lien est accessible ici, ou via le QR Code sur l’affiche et le programme.
Cliquer ici pour découvrir le programme du colloque.