Caroline TROTOT

France * caroline.trotot@univ-eiffel.fr
Maîtresse de conférences * Université Gustave Eiffel (Paris) * Langue et Littérature françaises de la Renaissance

Littérature et savoirs, Théorie et pratique poétiques, écriture de soi, les femmes et les savoirs.

OUVRAGES

En collaboration avec Claire Delahaye et Isabelle Mornat : Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs, Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat (dir.), Champs-sur-Marne, LISAA éditeur, coll. Savoirs en Textes, 2020.
Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, Caroline Trotot (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Masculin/Féminin», 2018.
En collaboration avec Natania Meeker : Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernity, Arts et savoirs 6 | 2016, mis en ligne le 06 juillet 2016, DOI : 10.4000/aes.714, (Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne: savoirs et fabrique de l’identité).

ARTICLES

– « Les Objets nomades du voyage diplomatique en Flandres de Marguerite de Valois », Objets Nomades : Circulations matérielles et appropriations à l’âge de la première mondialisation (16e-18e siècles), Ariane FENNETAUX, Anne-Marie MILLER BLAISE et Nancy ODDO (dir.), Turnhout, Brepols, chapitre XVI, p. 253-263, à paraître.
– « Conception ronsardienne de la métaphore et enjeux théoriques dans les traités de Marie de Gournay (1565-1645) », Ronsard and Du Bartas in Early Modern Europe, Anne-Pascale Pouey-Mounou et Paul J. Smith (dir., Leiden, Boston, Brill, 2021, p. 93-115.
« Charlotte Duplessis-Mornay (1548-1606), singularité de l’écrivaine au miroir du mari élu », Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs, Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat (dir.), Champs-sur-Marne, LISAA éditeur, coll. Savoirs en Textes, 2020.
« Introduction », Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs, Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, Caroline Trotot, Claire Delahaye, Isabelle Mornat (dir.), Champs-sur-Marne, LISAA éditeur, coll. Savoirs en Textes, 2020.
– « Marguerite de Valois et la voix d’Echo », De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, éd. Catherine Magnien et Eliane Viennot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 33-45.
– « Introduction. Les femmes créatrices et les savoirs, perspectives transfrontalières », Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, Caroline Trotot (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Masculin/Féminin », 2018, p. 7-30.
– « Marguerite de Valois, les Mémoires expérience des savoirs, savoirs de l’expérience », Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, Caroline Trotot (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Masculin/Féminin », 2018, p. 73-95.
– « Les Mémoires de Marguerite de Valois et les savoirs de leur temps », (en coréen), Savoirs modernes et sciences humaines, Séoul, Somyong Editions, 2016, p. 190-207.
« Introduction », Arts et Savoirs [En ligne], 6 | 2016, Women’s portrait of the self, Representing Knowledge and making identity in early modernity, mis en ligne le 11 juillet 2016.
“The Memoirs of Marguerite de Valois, Experience of Knowledge, Knowledge of Experience”, Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernity, Arts et savoirs n°6, 2016.
– « L’écriture des Mémoires de Marguerite de Valois, métaphore et fiction de soi dans l’histoire », L’Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques, Rachel Darmon, Adrienne Petit, Alice Vintenon, Adeline Desbois-Ientile (dir.), Garnier, 2015, p. 369-387.
– « Deux femmes françaises du XVIe siècle face à l’histoire à travers leurs écrits personnels. Marguerite de Valois et Charlotte Arbaleste face à la Saint-Barthélemy », in Song Ki-Jeong (dir.), Écritures de l’histoire [en coréen], Séoul, Presses de l’Université d’Ewha, 2013, p. 32-50.
– « Vivre et écrire la Saint-Barthélemy au féminin : les Mémoires de Marguerite de Valois », Vivre l’histoire, Michael Soubbotnik, Caroline Trotot (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 59-71.

DIVERS

Vidéos, en ligne :
« Charlotte Duplessis-Mornay (1548-1606), singularité de l’écrivaine au miroir du mari élu », colloques Visibilité, invisibilité des savoirs des femmes, Los Angeles avril 2018 et UPEM, novembre 2018.
« Marguerite de Valois et la saint Barthélemy, question de l’homme, question de genre et subjectivité littéraire », participation à la journée académique organisée par Daniel Guillaume, IPR académie de Créteil, le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université, novembre 2015, mise en ligne 15 février 2016.

Carnets de recherche correspondant à des programmes financés :
– Cité des Dames, créatrices dans la cité : https://citedesdames.hypotheses.org/
– Visibilité, invisibilité des savoirs des femmes : https://femmesavoir.hypotheses.org/