Archives Emilie Du Châtelet
Cirey

Andrew Brown, directeur du Centre international d’étude du XVIIIe siècle, nous informe que les archives Du Châtelet ont refait surface en 2010 et qu’elles comportent de nombreux manuscrits d’Émilie Du Châtelet (et de Voltaire), et des ouvrages inédits et inconnus. Avec les archives était la bibliothèque du château de Cirey, contenant une petite centaine d’ouvrages datant d’avant 1750, et qu’il vient de retrouver, dans une institution nationale près de Paris, la majeure partie de sa bibliothèque scientifique et philosophique qui dort là depuis 1796.
Le Centre international d’étude du XVIIIe siècle espère que les archives seront acquises par l’État, des négociations sont en cours. Les manuscrits, d’une valeur tout autre, passeront probablement aux enchères à Paris. Là aussi, le Centre espére que l’État interviendra, mais les temps ne sont guère propices.
Le fonds de dotation Voltaire recherche, de son côté, d’une part des contributions pour financer l’appel de fonds, dont le budget initial est de 20000« . Pour l’appel lui-même ils sollicitent des engagements fermes, à partir de 1000? de la part des particuliers et 10000 » de la part des entreprises.