Atelier « Faire face aux déceptions. La mobilité féminine entre attentes et expériences (XVIIe–XXe siècles) »
Institut historique allemand de Paris (DHI Paris)
28–29 mai 2026
La SIEFAR signale l’appel à communications pour l’atelier transpériode « Faire face aux déceptions. La mobilité féminine entre attentes et expériences (XVIIe–XXe siècles) », organisé à l’Institut historique allemand de Paris.
L’atelier s’intéresse aux expériences de mobilité et de migration des femmes (filles, épouses, veuves, ouvrières, religieuses, entrepreneuses, militantes, etc.), étroitement liées à des attentes spécifiques de genre, mais aussi à des expériences concrètes, variables selon l’origine sociale, le statut, l’âge, l’appartenance religieuse, ethnique et familiale. Il s’agit d’interroger la manière dont les actrices et acteurs historiques ont pensé, interprété et raconté ces expériences, en particulier lorsque celles-ci ne correspondaient pas aux attentes préalables.
Dans une perspective de longue durée, du XVIIe au XXe siècle, l’atelier entend croiser les approches d’histoire de la mobilité, d’histoire du genre et d’histoire sociale, en portant une attention particulière aux attentes déçues, aux « échecs » perçus de la mobilité et aux manières dont ces déceptions sont mises en récit (lettres, journaux, mémoires, récits de voyage, médias, débats publics, documents officiels, traités, etc.).
Une publication collective en anglais est prévue ; seules des contributions inédites seront acceptées. Les langues de l’atelier sont le français et l’anglais.
Modalités de soumission
- Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2026.
- Les propositions doivent comprendre un résumé (300 mots) et un CV abrégé (1 page).
- Elles sont à envoyer à l’adresse suivante :
– hannah.tulay@dhi-paris.fr
L’appel complet, comprenant l’argumentaire détaillé et la liste indicative de thématiques, est consultable en ligne :
- Institut historique allemand de Paris – Appel à communications « Faire face aux déceptions »
- H-Soz-Kult – Faire face aux déceptions. La mobilité féminine entre attentes et expériences (XVIIe–XXe siècles)
La SIEFAR invite ses membres, en particulier celles et ceux qui travaillent sur l’histoire de la mobilité féminine à l’époque moderne et contemporaine, à prendre connaissance de cet appel et à le diffuser dans leurs réseaux.

