Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes
Pourquoi la parole érotique a-t-elle été si longtemps accaparée par des hommes ?
À en croire les manuels d’éducation des filles de l’Antiquité à nos jours, la femme idéale est silencieuse, discrète, humble et obéissante. Notre spectacle part de la parole érotique, monopole masculin, pour saisir peu à peu la construction globale de cet ensilencement qui fait partie de notre héritage.
« Prise de conscience époustouflante de la manière dont les hommes ont muselé la parole érotique des femmes. »
Marie de Hennezel – Psychologies Magazine – Nov. 2016
De et avec Nicolas Raccah, mis en scène par Frédérique Aït-Touati
Spectacle de la Compagnie Fatale-Aubaine, présenté par la Compagnie La Subversive
Et c’est la guerre ! Des livres par dizaines…
On se régale à contribuer au grand débat public.
Une immense querelle littéraire dont les femmes sont le sujet.
C’est convivial, la polémique, c’est comme un jeu :
On démontre, on prouve, on déballe, on réfute, on cabriole,
Et à qui revient la parole ?
Aux hommes, toujours, comme dans les poèmes érotiques.
Les femmes font office de balles, on se croirait au jeu de paume.
On les exalte, on les dénigre,
On les célèbre, on les diffame,
Et toujours l’obsession binaire, hiérarchique, entre les sexes :
Qui est meilleur et qui est moindre ?
Qui va gagner et qui va perdre ?
Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes, Paris 12 : contact et accès
du 29 septembre au 2 octobre 2022,
du jeudi au samedi à 19h, le samedi et dimanche à 14h30