Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Ecrits de femmes », mars 2016, 404 p., 29 €, ISBN 978 2 86820 925 2
« Aucun siècle n’a commencé avec un aussi grand nombre de femmes de lettres ; aucun siècle n’aura vu l’éducation des femmes plus soignée. » (Fortunée Briquet, 1804)
Poétesse à succès et jeune épouse d’un prêtre défroqué, Fortunée Briquet (Niort, 1782-‐1815) est l’autrice d’une compilation de 564 notices bio-‐ bibliographiques de femmes francophones ayant animé le monde des lettres entre le VIe siècle et le Consulat. Ce Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des Étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits ou par la protection qu’elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l’établissement de la Monarchie jusqu’à nos jours, paru à Paris en l’an XII (1804), reste une source essentielle d’informations pour appréhender la diversité et la richesse de la littérature féminine dès avant le XIXe siècle. C’est aussi le produit d’une utopie libératrice allant à l’encontre d’entreprises cherchant à asservir les peuples et à exclure les femmes du champ politique aux lendemains de la Révolution.
Nicole Pellegrin, historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS (chargée de recherche honoraire), est l’autrice de cette réédition, qu’enrichissent une biographie de Fortunée Briquet et des commentaires sur une œuvre méconnue et nécessaire.