Paris, Classiques Garnier, mars 2016, 604 p., 39 €, ISBN 978-2-8124-4744-0
Réédition du tome 2 (XVIIe s.), paru en 2009 aux Publications de l’Université de Saint-Etienne
Après les premières expériences, rares mais foisonnantes, du XVIe siècle, le théâtre des femmes prend son essor dans les années 1650. Des animatrices de salons, des poétesses, des romancières, une religieuse même voient leurs pièces publiées, recensées dans les grands journaux, jouées par des troupes professionnelles à l’Hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais, à la Cour… Les neuf pièces rassemblées ici, qui s’échelonnent de 1655 à 1680, relèvent de tous les genres alors pratiqués : la comédie en un acte, la tragi-comédie, la comédie-ballet et la tragédie. Elles sont l’œuvre de la Lyonnaise Françoise Pascal, de Mme de Villedieu, de la sœur de La Chapelle, de la protestante Anne de La Roche-Guilhen, et de la poétesse Mme Deshoulières.
Aurore Evain, comédienne, dramaturge et metteuse en scène, mène des recherches sur le théâtre des femmes de l’Ancien Régime ; Perry Gethner, professeur à Oklahoma State University, a publié la première anthologie consacrée aux femmes dramaturges de cette époque ; Henriette Goldwyn, professeure à New York University, a consacré plusieurs études à celles du XVIIe siècle.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
FRANÇOISE PASCAL (1632 – après 1698)
Notice
L’Amoureux extravagant
L’Amoureuse vaine et ridicule
Sésostris
Le Vieillard amoureux ou l’heureuse feinte
SŒUR DE LA CHAPELLE (2e moitié du xviie siècle)
Notice
L’Illustre Philosophe, ou l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie
MADAME DE VILLEDIEU (1640 ? – 1683)
Notice
Manlius
Le Favori
ANNE DE LA ROCHE-GUILHEN (1644-1707)
Notice
Rare-en-Tout
ANTOINETTE DESHOULIÈRES (1637-1694)
Notice
Genséric
GLOSSAIRE
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
INDEX