Florence ORWAT


PR * Lettres modernes, XVIIe siècle
Structures anthropologiques de l’imaginaire, Histoire des sensibilités, Mémoires féminins

OUVRAGE
L’Invention de la rêverie. Une conquête pacifique du Grand Siècle (le chap. V. de la 2nde partie est consacré à la rêverie au féminin), Paris, H. Champion, 2006.

ARTICLES
– « La polémique religieuse et son écho dans les Lettres de Madame Palatine », Dalhousie French Studies (Halifax, Canada), un des prochains numéros (à paraître).
– « L’inoubliable dans les Mémoires de Madame de La Guette », in J. Garapon, L’Inoubliable dans les Mémoires d’Ancien Régime, actes des journées d’étude, Université de Nantes, 3 juin 2005 (à paraître).
– « Le prologue de Célinte, de Mlle de Scudéry », in La Curiosité au XVIIe siècle, actes du colloques, Université de Clermont II, 20-21 novembre 2003 (à paraître).
– « Honoré d’Urfé et le mythe de la fontaine de Sorgue : jeux et enjeux d’une rêverie aquatique » (où l’on discute le prétendu féminisme de l’auteur au moment où les femmes accèdent à la culture) , XVIIe siècle, 221, octobre 2003 (« Jeux et enjeux de l’eau au XVIIe siècle »), p.703-714.
– « Le récit de rêve et de rêverie dans les Lettres de Madame Palatine (1672-1722) : de l’humour à l’humeur », Revue de l’AIRE (Paris, H. Champion), 29, 2003, p.31-40.