Dir. Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn
Saint-Étienne, Publications de l’Université, collection « la cité des dames » n° 6, 2008, 624 p., 15 euros.
Après les premières expériences, rares mais foisonnantes, du XVIe siècle, et après une éclipse de plus de cinquante ans, le théâtre des femmes prend son essor dans les années 1650. Des animatrices de salons, des poétesses, des romancières, une religieuse même voient leurs pièces publiées, recensées dans les grands journaux, jouées par des troupes professionnelles à l’Hôtel de Bourgogne, au théâtre du Marais, à la Cour…Les neuf pièces rassemblées ici, qui s’échelonnent de 1655 à 1680, relèvent de tous les genres alors pratiqués: la comédie en un acte, la tragi-comédie, la comédie-ballet et la tragédie. Elles sont l’œuvre de la Lyonnaise Françoise Pascal, l’une des dramaturges les plus prolifiques, qui donne un nouveau souffle à la «petite comédie»; de Mme de Villedieu, adulée dans les salons pour son esprit et ses vers, pensionnée par Louis XIV, qui questionne sans relâche l’histoire, la politique, les rôles de sexe, tout en adhérant aux nouveaux codes du classicisme; de la sœur de La Chapelle, dont L’Illustre philosophe ou l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie montre une autre face du débat sur les femmes savantes; d’Anne de La Roche-Guilhen, protestante réfugiée en Angleterre, qui fait jouer sa comédie-ballet devant Charles II ; et enfin de la célèbre poétesse Mme Deshoulières, qui sonne le glas de cette période lumineuse et galante avec une tragédie d’un pessimisme inédit.
A. Evain est comédienne et prépare une thèse sur les autrices de théâtre de l’Ancien Régime; P. Gethner, professeur à Oklahoma University, a publié la première anthologie dédiée aux femmes dramaturges de cette époque; H. Goldwyn, professeure à New York University, a consacré plusieurs études à celles du XVIIe siècle.
Volume broché, format poche, textes en orthographe et ponctuations modernisées. ISBN 978-2-86272-475-1.
Table des matières
Introduction
-
Françoise Pascal
Notice
* L’Amoureux extravagant, pièce comique, 1657
* L’Amoureuse vaine et ridicule, pièce comique, 1657
* Sésostris, tragi-comédie, 1661
* Le Vieillard amoureux, pièce comique, 1664
* L’Amoureux extravagant, pièce comique, 1657
* L’Amoureuse vaine et ridicule, pièce comique, 1657
* Sésostris, tragi-comédie, 1661
* Le Vieillard amoureux, pièce comique, 1664
-
Sœur de La Chapelle
Notice
* L’Illustre philosophe, ou l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie, tragédie, 1663
* L’Illustre philosophe, ou l’histoire de sainte Catherine d’Alexandrie, tragédie, 1663
-
Mme de Villedieu
Notice
* Manlius, tragi-comédie, 1662
* Le Favori, tragi-comédie, 1665
* Manlius, tragi-comédie, 1662
* Le Favori, tragi-comédie, 1665
-
Anne de La Roche-Guilhen
Notice
* Rare-en-tout, comédie-ballet, 1677
* Rare-en-tout, comédie-ballet, 1677
-
Antoinette Deshoulières
Notice
* Genséric, tragédie, 1680
Complément bibliographique
Glossaire
* Genséric, tragédie, 1680
Complément bibliographique
Glossaire
Équipe éditoriale
- Direction éditoriale: Aurore Evain, Perry Gethner & Henriette Goldwyn
- Introduction au volume: Henriette Goldwyn & Aurore Evain
- Édition des pièces de Françoise Pascal: Perry Gethner & Deborah Steinberger
- Édition de la pièce de la sœur de La Chapelle: Paul A. Scott
- Édition des pièces de Mme de Villedieu: Henriette Goldwyn
- Édition de la pièce d’Anne de La Roche-Guilhen: Juliette Cherbuliez* Édition de la pièce de Mme Deshoulières: Perry Gethner
Plus d’informations sur le "site compagnon" de l’anthologie (extraits, actualités, articles…): http://www.theatredefemmes-ancienregime.org
Pour commander l’ouvrage auprès de votre libraire, le distributeur des PUSE est la SODIS.