Numéro coordonné par Raphaëlle Doyon (Paris Vincennes Saint-Denis) et Pierre Katuszewski (Bordeaux Montaigne)
La revue Horizons/Théâtre propose de publier au printemps 2017, un numéro consacré aux arts du spectacle et aux études sur le genre.
Au moment où les études de genre étasuniennes s’interrogent depuis une décennie sur la pertinence du concept de « genre ? à tel point répandu qu’il serait » devenu un label commode dont l’utilisation nous rassure(rait) plutôt qu’elle ne nous dérange(rait) ? (Joan Scott 1999, p. 21), les études théâtrales de langue française n’ont que très peu utilisé cette catégorie d’analyse.
Au croisement entre genre et théâtre/arts performatifs, nous souhaitons poursuivre les travaux pionniers en France de Monique Surel-Tupin (1995), Aurore Evain (2001), Odile Krakovitch, Anne-Françoise Benhamou (2007, 2011) ou Muriel Plana (2012).
La demande grandissante d’étudiant.e.s curieux.ses de connaître les apports critiques du concept de genre, l’intérêt manifeste des chercheurs et chercheuses, les débats organisés au sein d’institutions culturelles nationales suite à la parution du rapport Reine Prat (2009) etc., incitent la revue à engager un numéro qui convoquent l’histoire des femmes, les théories féministes, les analyses genrées, les pratiques et théories queer etc.
Nous sollicitons des propositions selon plusieurs axes, la liste n’étant pas exhaustive :
– des travaux socio-historiques sur le travail artistique, la représentativité politique et sociale des femmes, et l’histoire du genre dans des mondes théâtraux, euro-américains et extra-euro-américains, qui n’ont que tardivement admis la présence d’actrices professionnelles ;
– des analyses originales sur l’histoire culturelle du théâtre féministe considéré comme un patrimoine culturel marginal et particulariste ;
– des études sur la mise à l’écart de certaines pratiques féminines ou non conformes à l’hégémonie masculine de leur temps, ou sur les liens entre genres mineurs, pratiques sexuelles et rapports sociaux de sexes ;
– des analyses esthétiques de représentations (répertoires, performance, écriture contemporaine, mises en scène) venues relayer, conforter ou transgresser les normes de genre ;
– des études sur les représentations queer (Judith Butler, Teresa de Lauretis) et des masculinités hégémoniques, subordonnées ou marginales (Raewyn Connell, 1995) ;
– des analyses critiques sur les sources, l’historiographie, la construction des savoirs et des disciplines, « le concept réifié d’auteur », l’association entre culture noble et masculinités hégémoniques (Nöel Burch, Geneviève Sellier, 2009).
Fidèle à sa ligne éditoriale, ce numéro de la revue Horizons/Théâtre réunira des études sur toutes les parties du monde et notamment en dehors du monde euro-américain. Les études sur les périodes reculées sont les bienvenues.
Les propositions de contribution d’environ 2500 signes, accompagnées d’une notice bio-bibliographique de leurs auteur.e.s, sont à retourner au plus tard le 15 octobre 2015 par courriel, au Comité de rédaction : hori.theatre@gmail.com
Les articles « de 30 000 signes maximum » seront à retourner pour le 15 mai 2016. Ils seront soumis, de façon anonyme, à une double évaluation.