La Fédération EFM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance un programme de recherche interdisciplinaire sur la misogynie (avec extension aux inégalités hommes/femmes et à la problématique du genre). Les disciplines concernées sont l’anthropologie, la création artistique, le droit, la géographie, l’histoire, la linguistique, la littérature, la philosophie, la psychanalyse et la sociologie. Le programme comporte deux journées d’étude en 2014 et un colloque en 2015.
La première journée d’étude, du vendredi 14 février 2014, concerne particulièrement les historiens : « La misogynie au regard de l’histoire des comportements et de l’évolution des théories du masculin/féminin. »
La seconde journée, du vendredi 24 octobre 2014 leur est également ouverte : « La misogynie dans son rapport aux corps et à l’environnement. »
Un appel à communications spécifique sera lancé plus tard pour le colloque. Les propositions pour ces journées d’étude, accompagnées d’une quinzaine de lignes de présentation, doivent être adressées à Maurice Daumas, PR Histoire moderne (laboratoire ITEM) ou à Nadia Mekouar-Hertzberg, PR Espagnol (laboratoire LLCAA).