? Cor(p)sages de femmes ?
Revue

Coordinatrices : Nathalie Bléser et M’ Carmen Molina Romero

Date limite de réception : 1er septembre 2013

? Corps sage(s), corsage, corse, âge ? ? Qu’elle est donc belle en son ambiguïté, cette langue française qu’ont en partage tant d’hommes et de femmes sur notre mère la terre ! Combien de possibles elle enserre en son sein, combien de sens, sentiers et secrets prêts à éclore au c’ur de ses multiples signifiés ! Combien de sagesse tapie au creux de ce « corsage » qui en anglais évoque ce petit bouquet porté au poignet des jeunes filles sages au soir de leur premier bal’ Comme notre langue fleure bon la sagesse obéissante ou spirituelle, de celles qui ont tant à donner. C’est dans cet esprit de volontaire foisonnement sémantique et thématique que le prochain numéro de la revue Logosphère vous invite à réfléchir.

À travers les âges, le corps de la femme a été une source inépuisable d’inspiration pour la création littéraire et artistique. Femme et corps constituent l’un des topoi littéraires, et même s’il n’apparaît pas dans toute sa plénitude comme, par exemple, dans le théâtre ou dans la danse, le corps, en son étroite liaison avec l’écriture, s’inscrirait comme phénomène inhérent non seulement à la littérature des femmes, mais représenterait également une particularité distinctive des textes de femmes.

Ce corps peut être envisagé comme un corps sage, tantôt parce qu’il participe de la sagesse féminine, corps en accord avec la nature et la terre nourricière, tantôt aussi en qualité de corps assujetti à des comportements sociaux réglés qui font de lui un corps docile entre les mains d’une culture patriarcale : femme maternelle, femme fatale, femme rusée, femme sage ou sage femme.

Le corps littéraire de la femme enfante des représentations avec lesquelles elle s’identifie ou contre lesquelles elle se rebelle. Le moment est venu de se libérer des corsages et des carcans littéraires à travers l’analyse de l’écriture de femmes ou des représentations de la femme. La littérature féminine cherche un nouvel ancrage ; elle revendique une nouvelle condition littéraire.

Des textes et des prétextes pour déambuler au gré de la géographie féminine, suivre la ligne de son corps dans une langue faite chair et écrite avec l’encre du coeur, découvrir les ramifications qui relient les textes de femmes, tel est l’objet de cette promenade qui, au fil de ce jeu polysémique, entend approfondir le concept de littérature-femme :
? Le corps féminin à travers les âges et les cultures : corps sacralisé, corps saccagé, corps spirituel, corps charnel.
? Les paysages féminins : une géographie du tendre.
? La sagesse féminine : une pensée vitale.
? Le corps sage des femmes : la femme rangée ou la femme en rupture.
? Les corsages littéraires féminins
? Textes de femmes, par les femmes et pour les femmes. La langue a-t-elle un genre ?

Les normes sont à consulter sur la page web du groupe de recherche :http://grupoinveshum733.ugr.es/pages/logosphere/normas’lang=fr

Les articles, rédigés en français ou en espagnol, seront envoyés à:
cmolina@ugr.es : M’ Carmen Molina Romero
nbleser@ugr.es : Nathalie Bléser