Musiciennes en duo, compagnes, soeurs ou filles d’artistes
Le Mans (5-6 avril 2013)

Journées d’étude proposées par le CReIM (Cercle de RechercheInterdisciplinaire sur les Musiciennes), l’Université du Maine et le Centrede Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR 5268),avec l’appui du CERHIC de Reims, de Patrimoines et Langages Musicaux [PLM,EA 4087, Paris-Sorbonne], de la Délégation Départementale Sarthe aux droitsdes Femmes et des collectivités locales, Ville du Mans et Conseil régionaldes Pays-de-la-Loire?

Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journéesd’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans lesprocessus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui. Comme l‘ont illustré les travaux récents des historiens, musicologues etsociologues (notamment dans le cadre des cinq journées du CReIM qui sesont tenues entre 2010 et 2012), la place des artistes de sexe féminin, ettout particulièrement des musiciennes, apparaît minorée dans le cadregénéral des études sur les oeuvres et la vie culturelle. En dépit d’unapport indéniable à la création artistique, leur absence des grandesmonographies ou des études de cas les rend invisibles, en limitant souventleur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.

Prenant le contre-pied de cette approche réductrice, l’angle retenu pources rencontres consiste à observer les liens des musiciennes avec lesartistes qui, dans leur entourage immédiat, furent leurs alliés, leursrivaux, leurs modèles ou leurs complices. Ces journées d’étude se proposentd’analyser de quelles manières les musiciennes ont articulé leurs rapportsà cet entourage, afin de repérer à la fois les obstacles et les échecs,mais aussi les atouts, les victoires et les succès rencontrés par lesfemmes sur le chemin de l’épanouissement musical, hier et aujourd’hui :quelle place pour la musicienne au sein d’un « duo » d’artistes ? En quoi larelation de couple influe-t-elle (ou non) sur la création et la pratiquemusicales féminine ?

Au-delà des emblématiques Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, il s’agirad’étudier les relations qu’ont tissées les musiciennes de toutes lesépoques, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel quesoit l’art pratiqué), dont elles furent compagnes, conjointes, soeurs, oufilles, que ces relations soient de l’ordre de l’équilibre, de lacomplémentarité, de l’émulation, de la rivalité, de la soumission, del’effacement, de l’auto-censure…

Comité d’organisation : Caroline Giron-Panel (BnF), Sylvie Granger(CERHIO UMR 5268, Université du Maine), Bertrand Porot (CERHIC, Universitéde Reims).

Comité scientifique : CReIM http://www.creim.fr/

Lieux des débats : Le Mans, auditorium du Musée d’Archéologie et d’Histoire(Carré Plantagenêt) et amphithéâtre de l’École Supérieure des Beaux-ArtsTours-Angers-Le Mans (ESBA TALM), tous deux situés dans le centrehistorique de la ville, à proximité immédiate de la Cité fortifiée.
-> à savoir : Le Mans est à 55 minutes de Paris-Montparnasse en TGV, à 2heures de Reims, à 3 heures de Lyon ou de Lille

Les propositions de communications seront envoyées avant le 15 décembre2012, accompagnées d’un résumé de 2 000 à 3 000 signes et d’un titreexplicite, simultanément aux trois adresses suivantes :

Cet appel est ouvert aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs / chercheuses.

La publication des communications est prévue sur le site du CREIM (aprèspassage en comité de lecture).