Le Champ des Lettres : revue des écrivaines du passé, présent et de l’avenir
Numéro 3 : « S’habiter – prendre le monde en main »
Appel à contributions
Date limite : 13 mars 2011
Pour ce numéro, nous cherchons des textes qui décrivent les rapports entre soi et le monde, son intérieur et son extérieur aux sens littéraux et métaphoriques. Comment l’écriture décrit-elle la concordance et la discordance entre ces domaines, notamment dans l’invention des formes qui permettent d’extérioriser les pensées les plus secrètes, des émotions et expériences habituellement indicibles « Où habitons-nous, dans nos têtes et dans nos corps ? Qu’est-ce qui nous entoure » Loin d’une évasion, le rêve créatif nourrit l’action concrète dans le monde. Grâce aux rêves peuvent émerger des possibilités véritablement nouvelles.
Nous éditions des articles, textes littéraires et traductions porteuses d’un élan libérateur, qui doivent être écrits ou traduits en français, totalement inédits ou pour les textes de plus d’un siècle, introuvables sauf dans des archives, etc.
Les propositions seront examinées pour publication dans le troisième numéro de la revue Le Champ des Lettres. Les textes complets issus des propositions acceptées seront attendus pour le 1 mai 2011. L’acceptation d’une proposition ne peut pas garantir la parution du texte, mais seulement le fait qu’il sera probablement accepté si la qualité et la pertinence sont constantes avec la proposition et avec les objectives de la revue, les commentaires sur la proposition, avec la volonté de retravailler rapidement l’article selon nos éventuelles critiques.
Rédigées en français, les propositions, d’une longueur de 1 à 3 pages, avec une courte biographie, devront être adressées en format Open Office (de préférence) ou Word, dans un même document à citedesdames@gmail.com. Pour les propositions de textes littéraires, nous attendons une présentation du texte, suivi d’un extrait de ce texte.
FÉMININ UNIVERSEL
La revue emploie un féminin universel qui englobe le masculin. Le masculin sera exclusivement utilisé pour désigner les hommes. Nous demandons aux autrices (et donc également aux auteurs) de respecter cette consigne pour la rédaction de leurs articles et la présentation des textes littéraires.
? Sans plus attendre, partons au Champ des Lettres ; c’est en ce pays riche et fertile que sera fondée la Cité des Dames, là où l’on trouve tant de fruits et de douces rivières, là où la terre abonde en toutes bonnes choses. Prends la pioche de ton intelligence et creuse bien. ? – Christine de Pizan, La Cité des Dames (1405)
Nota bene : Le Champ des Lettres universalise les perspectives des femmes, par le langage et par le contenu. Il est vivement conseillé de lire les deux numéros précédents du Champ des Lettres pour vous familiariser avec notre approche, surtout si votre proposition est acceptée, en vue de la rédaction de l’article.
Responsable : Kate Robin