Cher-e-s collègues, cher-es ami-es ,
Lors de son AG de juin 2010, la SIEFAR a célébré ses dix ans d’existence. Cet anniversaire a permis de mesurer le chemin parcouru, de saluer le travail exemplaire effectué par les « pionnières » et par Eliane Viennot, de dessiner aussi quelques grands axes dans nos activités à venir. Dena Goodman historienne, professeure à l’université du Michigan et auteure du remarquable Becoming a Woman in the Age of Letters (Cornell University Press, 2009), a accepté d’ouvrir l’AG par une conférence plénière. Qu’elle trouve ici, à nouveau, l’expression de notre gratitude.
Le site de la SIEFAR continue d’être l’objet de notre fierté mais aussi de nos inquiétudes. Le basculement du site ancien sur un autre serveur, plus adapté notamment aux demandes spécifiques du dictionnaire, a requis les compétences de Nicole Dufournaud, qui a accepté de diriger l’informaticien engagé pour cette opération complexe, et de Marie-Elisabeth Henneau, responsable du dictionnaire qui a, avec Aurore Evain, inlassablement testé les opérations, mesuré les limites de certains changements, signalé les anomalies de fonctionnement. Ce travail, effectué bénévolement, a été très conséquent et a représenté des centaines d’heures de travail. Je ne saurais ici, au nom de SIEFAR mais aussi en mon nom propre, assez remercier celles qui ont travaillé sans compter pour un site plus performant, beaucoup plus lisible et plus facile à utiliser.
Les réunions du CA ont par ailleurs été l’occasion de suivre les quelques questions qui demeurent d’actualité en dehors du site. L’état de la trésorerie de la SIFAR, connu grâce à la grande vigilance de Nicole Dufournaud, n’a pas cessé de nous occuper. Nous avons diffusé cet été un appel qui vous invitait toutes et tous à faire connaître la SIEFAR et ses atouts. Les difficultés de notre société ne lui sont pas propres ; elles sont communes à des sociétés savantes qui doivent souvent leur survie à la grande disponibilité et générosité de quelques personnes. Les subventions sont difficiles à obtenir ; certaines ont été supprimées brutalement. Nous allons relancer quelques dossiers de demandes mais les forces vives de la SIEFAR sont constituées par ses adhérent-e-s, bien plus que par les aides ponctuelles qu’elle peut obtenir.
Le dernier colloque portant sur « La querelle des femmes », cette fois entre 1400 et 1600, auquel l’Institut Emilie Du Châtelet s’est généreusement associé, a réuni les 19 et 20 novembre, à Reid Hall, un nombre conséquent de chercheurs et chercheuses de France et de l’étranger. Sa réussite incontestable nous a conduites à mettre directement en chantier un quatrième colloque sur le sujet. L’appel à contribution sera publié bientôt. Par ailleurs des partenariats avec toutes sortes de manifestations (colloques, journées d’études, séminaires) sont les bienvenus.
Je vous présente la lettre annuelle, qui offre le rappel de nos activités en cours. Cette lettre, que nous vous prions de bien vouloir faire circuler auprès de vos collègues et connaissances intéressées, est d’abord destinée aux non-adhérent-es. Nous vous serions très reconnaissantes de continuer à faire connaître notre société autour de vous, en France, en Europe, en Amérique et dans le monde.
C’est aussi pour vous inviter à renouveler votre cotisation que je vous écris, car nous comptons beaucoup sur un soutien sans lequel nous ne pouvons rien. Vous avez jusqu’à la fin du mois de février pour vous acquitter de cette démarche: à partir de cette date, seules les personnes ayant réglé leur cotisation recevront les bulletins d’information bimensuels et autres annonces de l’association.
En vous remerciant par avance de votre soutien, je vous envoie mes salutations très amicales et vous invite à nous retrouver en juin 2011 pour une AG dont vous trouverez le descriptif dans quelques mois. A toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et une très heureuse année 2011 !
Pour le CA,
Martine Reid
Présidente
Professeure de langue et littérature françaises à l’université de Lille-III
Consulter et/ou télécharger la Lettre annuelle de la SIEFAR