Viviane MELLINGHOFF-BOURGERIE

Auf dem Aspei 53, D-44801 Bochum, Allemagne * Viviane.E.Mellinghoff-Bourgerie@rub.de

Professeure des Universités (jusqu’en 2009) * Ruhr-Universität Bochum, SACESR (Tours) * Littératures Française et Néo-latine, XVIe, XVIIe siècles

Direction spirituelle, Épistolaire, Impact de la tradition patristique sur les mentalités, François de Sales, Érasme


OUVRAGES
– (avec Frieder Mellinghoff) Bibliographie des Ecrivains Français : François de Sales, Paris/Roma, Éditions Memini, 2007 [en part. ch. 7-10, pour les « questions féminines »].
François de Sales (1567-1622), un homme de lettres spirituelles. Culture, tradition, épistolarité [sur sa collaboration avec Jeanne de Chantal], Genève, Droz (THR 330), 1999.


ÉDITION CRITIQUE
– Gabriel Chappuys, Le Secrettaire (1588), Genève, Droz (TLF 628), 2014 [épistolières données en modèle au Livre V].

 

ARTICLES
– « Parole royale entre liberté et normes épistolaires. Autour de quelques lettres dictées par Marguerite de Valois », in M.-C. Panzera & al., Relier, délier les langues. Formes et défis linguistiques de la communication épistolaire, Bordeaux, 2017 (à paraître).

– « Les Entretiens spirituels de François de Sales : une pédagogie du dialogue et les avatars de sa transmission » [sur les Visitandines en tant qu’auditrices et éditrices], in A. Cousson (dir.), L’Entretien au XVIIe siècle, Paris, 2017, (à paraître).

– « Autonomie de la pensée et stratégie du « moi » philologique : autour du De conscribendis epistolis d’Erasme et de la Declaration des louenges de mariage procurée par Louis de Berquin » (sur la valorisation érasmienne de la femme et du mariage), in D. de Courcelles (dir), Philologie et subjectivité, Paris, École des Chartes, 2002, p.79-98.

– « Du métier de moraliste à celui de satiriste : La Bruyère et la « machine du directeur » dans les Dialogues sur le Quiétisme » (à propos de Mme Guyon), in J. Dagen (dir.), Le Métier du moraliste. Tricentenaire de la mort de La Bruyère, Paris, Champion, 2001, p.107-122.

– « Civilité als Form der christlichen Askese in den Entretiens Spirituels von François de Sales » (sur la civilité féminine au cloître), in W. Adam (dir.), Geselligkeit und Gesellschaft im Barockzeitalter, Wiesbaden (WAB 28), 1997, p.211-228.

– « L’échange épistolaire entre Marguerite de Navarre et Guillaume Briçonnet : discours mystique ou direction spirituelle ? », in N. Cazauran & J. Dauphiné (dir.), Marguerite de Navarre (1492-1992), Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1995, p.135-157.

– « Un entretien sans dialogue : de la correspondance de François de Sales aux lettres spirituelles de Jean-Pierre de Caussade » (problématique du rapport entre « directeur » et « dirigée »), in B. Bray & Chr. Strosetzki (dir.), Art de la lettre, art de la conversation, à l’époque classique en France, Paris, Klincksieck, 1995, p.179-200.

– « Enjeu idéologique de la conversation et problématique de l’interaction sociale dans les Dialogues sur le quiétisme de La Bruyère » (sur sa caricature de Mme Guyon), in A. Montandon (dir.), Du goût, de la conversation et des femmes, Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 1994, p.91-110.