Catégorie:Dictionnaire Louis-Abel Abbé de Fontenai

De SiefarWikiFr

Abbé Louis-Abel de Fontenay, Dictionnaire des artistes, ou Notice historique et raisonnée des Architectes, Peintres, Graveurs, Sculpteurs... Ouvrage rédigé par M. l'Abbé de F... À Paris, chez Vincent, 1776, 2 vol.

Louis-Abel Bonafous est né à Castelnau-de-Brassac (actuellement dans le Tarn) en 1736 et mort à Paris en 1806. Entré chez les jésuites en 1753, il ne sera toutefois jamais ordonné. Il enseigne dans des collèges de province jusqu'à la dissolution de la Compagnie en 1764. Il vient alors à Paris pour vivre de sa plume, sous le nom d'abbé de Fontenai (ou Fontenay). Il commence par publier des anthologies, comme L'Esprit des livres défendus (1777). En 1779, il fonde un périodique, les Affiches, annonces et avis divers qui, sous des noms différents (Journal général de la France, Journal général) paraît régulièrement jusqu'en 1792. Monarchiste, il se cache pendant la Terreur et passe pour mort, avant de reprendre ses activités de journaliste en 1800. Son Dictionnaire des artistes, publié en deux volumes en 1776, est une compilation d'ouvrages plus anciens dont la liste est donnée dans la préface. On y trouve des notices d'artistes au sens actuel du mot, hommes et femmes : peintres et sculpteurs, comédiens, danseurs ; mais des horlogers ou des imprimeurs sont aussi mentionnés. Treize peintres femmes, françaises ou étrangères, toutes décédées, font l'objet d'une notice propre, quelques autres étant mentionnées avec leur père (les sœurs Boullogne, alors que leurs frères ont droit à une notice particulière), leur mari (Madeleine Hérault à Coypel, Catherine Duchemin à Girardon), leur maître (Geneviève Blanchot à Santerre). Sans apporter d'informations nouvelles, le Dictionnaire des artistes témoigne néanmoins de la célébrité persistante de certaines artistes de la Renaissance et du XVIIe siècle.

Sandrine Lély

Seules les notices des femmes correspondant aux limites géographiques du Dictionnaire des femmes de l'Ancienne France de la SIEFAR ont été retenues ici.


Le dictionnaire Louis-Abel Abbé de Fontenai contient les notices anciennes suivantes :

Outils personnels