Les Femmes et la tradition littéraire

Vicki MISTACCO

Anthologie du Moyen Âge à nos jours. Première partie: XIIe-XVIIIe siècles, New Haven et Londres : Yale University Press ISBN 0-3000-11443-5 broché/ 0-300-10844-3 poche

Les femmes et la tradition littéraire, anthologie en deux parties, offre un vaste tableau historique de la littérature féminine en France du XIIe siècle à nos jours. Enrichie de nombreuses illustrations et de commentaires critiques, elle présente des écrivaines telles que Hélisenne de Crenne, Gabrielle de Villeneuve, Louise Ackermann et Renée Vivien aussi bien que des auteurs plus connues comme Labé, Lafayette, Sand, Beauvoir, Colette et Duras. Outre des extraits de romans, des nouvelles et des poèmes, elle comprend des contes de fées, des lettres sentimentales et philosophiques, des manifestes politiques et littéraires et des textes du Moyen Âge et de la Renaissance paraissant pour la première fois en français moderne.


Vicki Mistacco est spécialiste du roman français et de l’écriture féminine française à travers les siècles. Elle est professeure de français à l’université Wellesley College aux USA.

Url de référence :