Luc CAPDEVILA, Sophie CASSAGNES, Martine COCAUD, Dominique GODINEAU, François ROUQUET, Jacqueline SAINCLIVIER (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2003
Dans le prolongement de l’histoire des femmes, les études sur le genre conduisent à étendre les analyses sur l’ensemble des domaines qui participent à la construction de la différence des sexes: histoire du féminin et du masculin, histoire de la mixité et des rapports sociaux de sexe, histoire des pratiques et des imaginaires sociaux. Cet ouvrage réunit des travaux d’historiens, de sociologues, de littéraires qui analysent les variations des relations homme/femme sur une période de dix siècles. Ils sont regroupés selon cinq thèmes majeurs: l’ajustement des représentations et l’invention des normes, les savoirs, pouvoirs et révolutions, les guerres, les situations inédites. Ces questions sont traitées dans un cadre comparatiste particulièrement fécond, entre les périodes historiques et à l’intérieur du monde occidental.
En posant pour problématique : le genre face aux mutations, la différence entre les sexes se vérifie comme une construction sociale en perpétuel renouvellement, sensible à tout changement économique, politique, culturel. Le colloque international, organisé par l’UMR-CNRS 6040 CRHISCO (Centre de recherche historique sur les sociétés et cultures de l’Ouest européen) s’est tenu à l’université Rennes 2 en septembre 2002 a pu montrer que toute mutation de la société s’accompagne d’un ajustement du genre, c’est-à-dire d’un polissage des stéréotypes du masculin/féminin, d’une variation des identités sexuelles, d’un changement dans les relations hommes/femmes.
Au moment où le débat publie converge sur l’aspiration à la parité homme/femme, cet ouvrage montre que la différence entre les sexes, leurs relations demeurent une institution instable qui, telle la toile de Pénélope, est tissée le jour et dénouée la nuit. Articles sur l’Ancien Régime :
– Bernard Merdrignac, «Homo et Virago: deux reflets de la femme dans l’hagiographie bretonne du haut Moyen-Age», p.43
– Jean-Christophe Cassard, «En Bretagne au Moyen-Age, l’impensable sainteté féminine?», p.55.
– Anne Carol, «Le genre face aux mutations du savoir médical: sexes et nature féminine dans la fécondation (XVIe-XIXe siècles)», p.83.
– Catherine Goldstein, «Genre des mathématiques, genre des textes au XVIIe siècle», p.127.
– Isabelle Brouard-Arends, «Mutations culturelles et champ littéraire: gender et genre romanesque au XVIIIe siècle», p.137.
– Nicole Dufournaud, «Les feùùes face aux ‘mutations’ sociales, économiques, politiques, re ligieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle», p.169.
– Eliane Viennot, «L’invention de la loi salique et ses répercussions sur la scène politique de la Renaissance», p.181.
– Fanny Cosandey, «Les femmes en monarchie: épouses ou héritières’», p.201.
– Darline Gay Levy, «Les frontières transgressées: l’affaire de la comtesse de Béthune et de son aocat Simon Linguet dans les arènes de la justice du Paris pré-révolutionnaire», p.211.
– Philippe Corno, «Hommes et femmes face au divorce dans le théâtre révolutionnaire: une redéfinition de la différenciation sexuelle», p.223.
– Karine Lambert, «Genre et transmission du patrimoine face aux mutations ‘juridiques’ en Provence orientale (1775-1798)», p.233.
– Gwénaël Murphy, «Les Religieuses mariées pendant la Révolution française», p.243.
– Martine Lapied, «La fanatique contre-révolutionnaire, réalité ou représentation’», p.255
– Jacques Guilaumou, «L’exclusion des femmes du savoir politique pendant la Révolution Française», p.265.
– Sophie Cassagne-Brouquet, «Les Neuf Preuses, l’invention d’un nouveau thème iconographique dans le contexte de la guerre de Cent ans», p.279.