Els HOHNER (éd.)
Saint-Étienne, Publications de l’Université, collection « la cité des dames » n° 3, 2005, 412 p., 8 euros.
Anne de La Roche-Guilhen (1644-1707) est l’une des meilleures représentantes du genre des nouvelles historiques qui fleurit dans le dernier tiers du XVIIe siècle, et où s’illustrèrent également Segrais, Mme de Lafayette, Saint-Réal, Mme de Villedieu, Mme d’Aulnoy… Son Histoire des favorites, publiée pour la première fois en 1697, connut un succès considérable tout au long du XVIIIe siècle: on en connaît une dizaine d’éditions en français, des contrefaçons, des «suites» ainsi que des traductions en anglais, en hollandais et même en russe.
Écrit en pleine maturité par une femme de lettres qui avait déjà derrière elle une quinzaine d’ouvrages de genres variés, ce recueil de dix nouvelles nous conduit de l’Espagne à la Rome des papes, en passant par la France, le Portugal et la cour du grand Turc. Chemin faisant, nous rencontrons Auguste, Dagobert, Soliman, Alexandre Borgia, Henri IV et bien sûr leurs «favorites», femmes de pouvoir bien décidées à survivre dans des époques violentes où la pitié n’a pas sa place. Célibataire sans fortune, protestante exilée après la révocation de l’Édit de Nantes, Anne de La Roche-Guilhen pratique la critique aussi bien que la romance, dans un mélange de galanterie et de noirceur typique d’une époque désenchantée, qui rappelle la nôtre à bien des égards.
Els Höhner, ancienne professeure, a fait ses études de français à l’École supérieure de Tilburg puis à l’Université de Leyde aux Pays-Bas et enfin à l’Université de Saint-Étienne. Ayant consacré sa maîtrise et son DEA à Anne de La Roche-Guilhen, elle poursuit aujourd’hui ses recherches en vue d’approfondir ses connaissances sur cette autrice et de la faire mieux connaître au public. Elle est membre de la Société pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR).
L’ouvrage est disponible auprès des libraires (distribution SODIS).