Le jardin, qui inscrit l’humanité dans le monde, est révélateur de la vie quotidienne, des choix de société, des rapports culturels à toutes vies humaines ou non-humaines. Il est lieu
d’art et de repos, expression poétique et métaphysique, tout en étant essentiel à l’économie domestique et la vie familiale. Il est proche et particulier mais aussi universel et culturel.
Le colloque « Jardins de femmes » souhaite interroger la dimension de genre de ces perspectives car, dans tout ce qui constitue le jardin, la place des femmes est spécifique.
Plusieurs interventions concernent le domaine “femmes Ancien Régime” :
JEUDI 11 MAI 14 h – 18 h LE JARDIN EXPRESSION DES RÔLES FÉMININS DANS L’HISTOIRE DES MILIEUX I et II
Alleau Tassanee, Tours : Les femmes et les savoirs botaniques : à la racine d’une émancipation au XVIIe siècle
Luczak Barbara, Poznań, Pologne : L’image de la femme au jardin dans les textes de vulgarisation sur la botanique (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Michielon Audrey-Caroline, Toulouse : Une reine en son jardin : histoire et usages du Jardin de la Reina de l’Alcàzar royal de Madrid au temps d’Isabelle de Bourbon (1621-1644)
Galin Elina, Poitiers : Femmes et jardins dans le roman français du XVIIe siècle, l’exemple d’Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry
Plus d’informations : https://jardinsdefemmes.sciencesconf.org
Exposition interactive
Chi semina vento d’Irene Pittatore
Bibliothèque Universitaire de Lettres
à découvrir du 11 au 30 mai.
DIFFUSION DES TRAVAUX EN LIVE
lien youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVlV2BiCm7TEnWoxhFehX6Q
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
20, rue Duquesne – Brest