J’ai rêvé la révolution – Théâtre de l’Epée de Bois
Paris, du 27 février au 8 mars

Olympe-CatherineAnneLibrement inspiré par la vie et les écrits d’Olympe de Gouges, de Catherine Anne – Actes Sud-Papiers 2018

Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes

Une femme entre dans une cellule, poussée par un jeune soldat. L’époque est trouble. La prisonnière veut garder avec elle de quoi écrire. Enfermée, surveillée, n’ayant plus d’espace pour marcher et courir, elle veut toujours écrire. Car l’écriture ouvre un champ de liberté. Toujours.
L’action se dé
Texte et mise en scène / Librement inspiré par la vie et les écrits d’Olympe de Gouges Catherine Anne
Co-mise en scène Françoise Fouquet
Avec Catherine Anne, Luce Mouchel, Morgane Real, Pol Troncoroule durant quelques jours et nuits d’enfermement. Autour de la prisonnière, s’agitent trois personnes « libres ». Le jeune soldat campé dans ses certitudes ; il voudrait ne pas être entamé par les raisonnements des femmes ; il voudrait de pas être bouleversé par la violence, garder la tête froide ; il a l’intransigeance de la jeunesse.
La mère du jeune soldat, illettrée, intelligente et sensible ; elle est émue par cette prisonnière fougueuse ; elle redoute les effusions de sang ; elle souffre de voir chaque jour des condamnés partir à la mort ; elle n’en peut plus d’avoir peur pour son fils. La jeune femme, compagne du fils de la prisonnière, venue de la campagne ; elle veut préserver sa famille ; elle propose une ruse à la prisonnière pour s’évader.
 

Durée : 1h40

Représentations :
Du 27 février au 08 mars 2020
Du jeudi au samedi à 20h30
Samedi et et dimanche à 17h

À partir de 14 ans

Texte et mise en scène / Librement inspiré par la vie et les écrits d’Olympe de Gouges : Catherine Anne
Co-mise en scène : Françoise Fouquet
Avec Catherine Anne, Luce Mouchel, Morgane Real, Pol Tronco

Réserver / en savoir plus