La figure Matrimoine 2024 d’HF Île-de-France, pour la 10ème édition de ses Journées du Matrimoine, est Fanny Raoul (1771 – 1833), femme du peuple et de combat, autrice, poétesse, journaliste politique, philosophe et penseuse. Elle publie en 1801 Opinion d’une femme sur les femmes, essai s’adressant aux femmes de son époque, et décrivant avec justesse les pièges de la socialisation et d’un système légal reléguant les femmes à un statut inférieur à celui des hommes. Les revendications de Fanny Raoul ne manqueront pas de faire écho à celles des féministes d’aujourd’hui.
Faute de portrait de Fanny Raoul, l’image présentée est une libre représentation, par la graphiste Clara Vidal. L’occasion de rappeler à quel point l’invisibilisation des femmes reste d’actualité, et leur réhabilitation toujours nécessaire.
Parmi les nombreuses manifestations du week-end, retrouvez le texte de Fanny Raoul interprété par Tiphaine D. Par la mise en voix de ce texte avant-gardiste, parsemée de clins d’œil troublants à l’actualité, Typhaine D invite à entendre les revendications si contemporaines de Fanny Raoul (1771 – 1833). Geneviève Fraisse et Typhaine D évoqueront ensuite la pensée et l’histoire de cette créatrice, figure matrimoine 2024. L’ouvrage de Fanny Raoul, Opinion d’une femme sur les femmes (1801), vient d’être réédité par les éditions Le Passager Clandestin, préfacé par Geneviève Fraisse.
Retrouvez le programme complet ici