Colloque de l’Association bourguignonne des sociétés savantes, Femmes en Bourgogne
Monastère royal de Brou
Conférence par Andrew Brown et Samuel Mourin
La survie des archives de la famille Du Châtelet et des écrits scientifiques d’Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, a été révélée en 2010 lors de l’annonce de la vente aux enchères d’une partie des manuscrits sur les Principes mathématiques de Newton. Deux ans plus tard, et après des rebondissements dignes d’une œuvre de fiction, les archives familiales furent acquises par les Archives départementales de la Haute-Marne tandis que les manuscrits scientifiques ont rejoint les fonds de la société Aristophil, actuellement en liquidation judiciaire.
Ces archives permettent de suivre les activités d’Émilie Du Châtelet et de Voltaire jour après jour, à Cirey, à Bruxelles et à Paris, et nous fournissent d’innombrables informations inédites sur leur train de vie, sur leurs déplacements et visites ainsi que sur leurs différentes habitations. Elles nous révèlent aussi la vaste étendue des responsabilités d’Émilie Du Châtelet, administratrice de domaines, juriste internationale, fondée de pouvoir de sa famille, femme de société ou encore promotrice des carrières militaires de ses proches.
Les manuscrits scientifiques tracent eux la carrière d’Émilie Du Châtelet, de ses premières recherches sur l’optique de Newton à son analyse de ses Principes mathématiques, ouvrage paru dix ans après sa mort. Ils nous incitent en outre à spéculer sur ses années passées à Semur-en-Auxois, dont était gouverneur le marquis Du Châtelet et où elle se serait liée d’amitié avec Mlle de Thil, également mathématicienne, tandis que l’histoire de la conservation de ses papiers nous amène à Commarin et à Chastellux, là où les héritières des Du Châtelet se sont mariées.