L’édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand
Pour une lecture interdisciplinaire
Journée d’étude
Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, Rennes
L’objectif de cette journée d’étude est de sonder, à partir d’échanges interdisciplinaires, les apports de l’édition numérique de la correspondance générale de Mme Du Deffand. Alors que l’équipe e.DuDeffand achève l’inventaire des quelque mille cinq cents lettres composant ce corpus, nous souhaitons nous interroger sur le potentiel du support numérique et de sa dimension multimédiatique, ainsi que sur celui du rassemblement d’ensembles épistolaires ayant été, pendant plus de deux siècles, édités de façon fragmentaire ou isolée. À ce jour, parmi ces ensembles, mentionnons l’édition numérique de la correspondance de Voltaire menée par Nicholas Cronk et Glenn Roe dans le cadre du projet Electronic Enlightenment de la Voltaire Foundation, la mise en ligne par la Bibliothèque de Yale de l’édition Lewis des lettres d’Horace Walpole, ou bien encore la publication des lettres de D’Alembert sur la plateforme e-Man, sous la direction d’Irène Passeron et d’Alexandre Guilbaud, autant de travaux qui témoignent du rôle majeur que joua Mme Du Deffand dans la vie intellectuelle au siècle des Lumières et de l’intérêt que les chercheurs trouveront dans l’édition numérique de sa correspondance générale.
Plusieurs éléments sont susceptibles d’être réévalués à la lumière de cette édition électronique, tels les réseaux épistolaires de Mme Du Deffand ; les temps et les espaces de sa correspondance ; la teneur de ses lectures, ses références culturelles et la composition de sa bibliothèque; les modalités de circulation et d’invention des pièces de circonstance (chansons, couplets et vers) qui émaillent plusieurs de ses lettres ; les particularités de son discours épistolaire selon la correspondante ou le correspondant à qui elle écrit ; la matérialité des envois, aussi bien en regard du transport des lettres ou des « paquets » que des objets qui ont été échangés entre épistoliers. Seraient également bienvenues des réflexions sur l’histoire des pratiques de diffusion et d’édition des lettres de Mme Du Deffand, et sur l’évolution corollaire de la figure de la marquise dans l’imaginaire collectif, de même que de celles de certains de ses célèbres correspondants, tels Voltaire, Walpole et D’Alembert. Les interventions présentées lors de cette journée d’étude pourront être issues des domaines de l’histoire de l’art, de la musicologie, de l’histoire culturelle (histoire de la poste, histoire de la presse et de la critique de spectacles, par exemple), de l’histoire de la culture matérielle, de la géographie ou de toute autre discipline susceptible de venir approfondir la réflexion sur la correspondance de Mme Du Deffand. Chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants de doctorat, de maîtrise ou de master sont invités à soumettre une proposition d’environ 500 mots, accompagnée d’une courte bio-bibliographie, tout en annonçant le format qu’ils souhaiteraient adopter : des communications de vingt minutes ou des interventions plus courtes peuvent être envisagées. Les propositions devront nous parvenir à l’adresse électronique equipe.eDuDeffand@gmail.com avant le mercredi 1er février 2023.
Cette journée d’étude constituera une étape de réflexion dans le cadre des travaux de l’équipe e.DuDeffand et dans la perspective de collaborations à venir. Ces échanges contribueront à mener une réflexion collective sur la manière dont le format numérique vientrenouveler l’édition critique, en particulier de correspondances. L’équipe a pour objectif de publier les résultats des travaux engagés à l’occasion de cette première journée d’étude sur la plateforme e.DuDeffand afin d’enrichir son apparat critique (rédaction de notices, commentaires de texte, éclaircissements sur le contexte, etc.). Chaque intervention, fruit de collaborations ponctuelles ou régulières, sera signée du nom du contributeur ou de la contributrice, ce qui permettra des implications à géométrie variable au sein du projet. Dans le prolongement de cette journée, la tenue d’un colloque international est prévue en 2025-2026.
L’équipe e.DuDeffand rassemble Mélinda Caron (Université TÉLUQ, Montréal, GRHS, CECJI), Marianne Charrier-Vozel (Université de Rennes 1, Université de Bretagne Occidentale, CECJI), Marine Parra (Université d’Utrecht), Gwenaëlle Patat (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, année 2021-2022), Bénédicte Peralez-Peslier (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Geoffrey Williams (Université Bretagne Sud). Voir ici la présentation du projet d’édition critique numérique e.DuDeffand
Présidence d’honneur du projet : Pierre Alayrangues et Benedetta Craveri
Comité scientifique de la journée d’étude : Motasem Alrahabi (Sorbonne Université), Nicole Dufournaud (EHESS), Ioana Galleron (Université Sorbonne Nouvelle), Linda Gil (Université Montpellier 3), Laurence Macé (Université de Rouen), Glen Roe (Sorbonne Université), Peter Sabor (McGill University), Catherine Volpilhac-Auger (ENS Lyon).
Pour la bibliographie, voir ici l’appel à communications en pdf.