En 2021, l’Institut du Genre lance un appel pour l’accueil d’un·e chercheur·e, dont le séjour, d’une durée totale d’un mois, doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 19 décembre 2021.
Ce programme prévoit l’accueil conjoint, par l’Institut du Genre et une de ses universités partenaires, d’un·e chercheur·e d’une université étrangère, pour une durée d’un mois. Ce dispositif offre au/à la titulaire de la chaire la possibilité de participer ou de s’intégrer à l’enseignement et à la recherche des universités françaises partenaires du GIS Institut du Genre et d’être associé·e aux activités scientifiques du GIS Institut du genre.
La/le titulaire de la chaire s’engage à assurer un programme d’actions spécifiques (conférences, séminaire, atelier, master-class, tutorat, etc.) dans l’un des établissements partenaires (voir leur liste sur le site). À ce titre, la candidature doit comporter une invitation officielle de l’une des universités partenaires, précisant les activités envisagées, et le dédommagement ou la rémunération prévue pour celles-ci.
Le GIS Institut du genre prend en charge les frais de transports (entre le pays d’origine et la France, et entre le GIS et les institutions partenaires) et les frais d’hébergement de la·du titulaire.
Si l’université partenaire hôtesse se situe en région parisienne, la/le titulaire bénéficie d’un appartement de la Maison des chercheurs du Campus Condorcet. De surcroît, l’infrastructure du Campus Condorcet, notamment son équipement informatique et un bureau, est mis à sa disposition pour la durée de son séjour.
Cet appel s’adresse exclusivement à des enseignant·es-chercheur·es et chercheur·es déjà titulaires d’un doctorat, et en poste dans une université ou un organisme de recherches étranger, ayant pour la durée de leur séjour en France un projet d’enseignement et/ou de recherches sur le genre et les sexualités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées.
Les candidat·es devront maîtriser suffisamment le français pour participer aux activités scientifiques de l’Institut du genre et de ses partenaires.
Priorité sera donnée aux candidatures prévoyant des modalités de poursuite d’une coopération entre la/le titulaire et l’université d’accueil une fois le séjour achevé (invitation en retour d’un·e chercheur·e français·e dans l’université d’origine, etc.)
Le dossier devra contenir les éléments suivants :
Le formulaire ci-joint rempli ;
Un CV incluant la liste des publications ainsi que la liste des expériences / séjours en France (bourses, séjours de recherche etc.) ;
Une lettre d’invitation de l’une des institutions partenaires de l’Institut du Genre décrivant les activités envisagées avec la/le candidat.e au cours de son séjour et précisant la rémunération ou le dédommagement prévu.