Femmes et mécénat en France, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime
Nathalie Grande, Claudine Nédelec et Julie Piront (dir.)
[2019]
Pour citer ce dossier : Nathalie Grande, Claudine Nédelec et Julie Piront (dir.), « Femmes et mécénat en France, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime », [En ligne], 1|2019, mis en ligne le 22 juin 2019, URL http ://www.siefar.org
Présentation
Ce dossier est issu d’une journée d’études organisée par la SIÉFAR le 17 mars 2018, intitulée Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime. Il avait semblé opportun à la SIÉFAR de participer au mouvement assez récent d’exploration et de mise en valeur de la part prise depuis longtemps par les femmes aussi bien dans la protection des créateurs/créatrices que dans la mise en œuvre et le financement de réalisations littéraires, artistiques et religieuses. Cette journée d’études a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation Florence Gould ; c’est à la regrettée Danielle Haase-Dubosc, qui avait initié ce projet et œuvré à sa réalisation en tant que vice-présidente de la SIÉFAR, qu’elle a été dédiée : c’est aussi à elle que ce dossier rend modestement hommage, en publiant un de ses derniers travaux.
Audrey Gilles-Chikhaoui, Marguerite de Valois, dédicataire des Erreurs populaires de Laurent Joubert : un patronage audacieux ?
† Danielle Haase-Dubosc, Madame de Miramion, une mécène du peuple de Paris
Julie Piront, Bâtir un monastère féminin : bienfaitrices et fondatrices au XVIIe siècle
Claudine Nédelec, Femmes mécènes au XVIIe siècle : le cas de Marie de Hautefort