Colloque final du projet ANR/DFG EDULUM
Université d’Augsburg – Université de Lorraine
Avec le soutien de la Maison Française d’Oxford, d’All Souls College et de la Faculty of Modern and Medieval Languages, University of Oxford
En guise de conclusion du projet EDULUM, soutenu par l’ANR et la DFG, un colloque qui se tiendra à Oxford, du 14 au 16 décembre 2017, permettra de faire le point sur l’ensemble des acquis des trois dernières années. Les différents volets du projet pourront ainsi faire l’objet de communications :
a) Éducation et religion
b) Les stratégies littéraire et la transmission de savoirs
c) La question du genre (l’accès des femmes au savoir et la Querelle des sexes, la femme philosophe, etc.)
d) La réception des œuvres de Leprince de Beaumont
e) La démocratisation de l’éducation et de l’accès au savoir.
Il s’agira certes d’évoquer le « cas Leprince de Beaumont », mais aussi de le dépasser pour tenir compte d’autres auteurs-éducateurs des Lumières (Berquin, l’abbé Reyre, Caraccioli, Genlis, Lambert, Épinay etc.) qui s’inscrivent dans le courant de la démocratisation des savoirs tout en empruntant des chemins parfois en marge de ce que suppose la vulgate de l’historiographie sur les Lumières. Cette grande manifestation visera donc à proposer une ouverture sur les Lumières plurielles.
Les propositions de communication sont à adresser conjointement à Catriona Seth (Catriona.Seth@univ-lorraine.fr et à Rotraud von Kulessa rotraud.kulessa@philhist.uni-augsburg.de) avant le 30 juin 2017.