Gabrielle de Bourbon-Montpensier

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Gabrielle de Bourbon-Montpensier
Titre(s) Princesse de Talmont
Conjoint(s) Louis II de La Trémoille, prince de Talmont
Biographie
Date de naissance Après 1400
Date de décès 1516
Notice(s) dans dictionnaire(s) ancien(s)
Dictionnaire Fortunée Briquet (1804)
Dictionnaire Hilarion de Coste (1647)
Dictionnaire Philibert Riballier et Catherine Cosson (1779)


Notice de Evelyne Berriot-Salvadore, 2003

Née de Gabrielle de La Tour et de Louis I de Bourbon-Montpensier (1402-1486), Gabrielle de Bourbon est la descendante de plusieurs générations de princes et de princesses, phares de la vie intellectuelle et politique de la fin du Moyen Age. Mariée en 1485 à Louis II de La Trémoille (1460-1525) par sa tante, la régente Anne de Beaujeu, elle s'installe d'abord au château de Bommiers (Indre), où naît, en 1487, un fils unique, Charles, filleul du roi Charles VIII. Le château de Thouars, dans le Poitou, devient ensuite sa résidence principale. Durant les trente années de son mariage, elle est le plus souvent seule pour représenter la toute-puissance des La Trémoille, alors que Louis s'illustre dans la guerre de Bretagne, puis dans celle du Milanais. Les centaines de lettres, écrites ou signées de sa main, les comptes, les inventaires et son testament, conservés dans le Chartrier de Thouars, permettent de cerner le rôle et la personnalité d'une grande dame, maîtresse attentive de ses serviteurs et de ses domaines, mère soucieuse de l'éducation de son fils, puis de son petit-fils François, princesse d'un château dont la bibliothèque, la collection d'oeuvres d'art, la chapelle qu'elle fait construire, sont les marques d'une grandeur aristocratique en même temps que d'un idéal spirituel. Le sentiment religieux qui, durant les dix dernières années de sa vie, s'exprime dans le choix de ses lectures, dans sa correspondance et dans son oeuvre, inspire le testament, dicté le 23 novembre 1516, une semaine avant qu'elle ne rejoigne, dans la chapelle Notre-Dame, son fils, tué à Marignan.

De sa grand-mère, Marie de Berry, de sa mère, Gabrielle de La Tour, Gabrielle de Bourbon a gardé le goût des manuscrits historiés: travaillent pour elle Quentin du Bourlabé, enlumineur à Paris, et Merevache, peintre poitevin, que lui présente Jean Bouchet, son conseiller entre 1510 et 1516. Sa bibliothèque est surtout constituée d'ouvrages de spiritualité et d'enseignements moraux, que vient compléter une collection de tableaux et de tapisseries, illustrant sa dévotion particulière à la Vierge et au Christ. Consciente du devoir d'enseignement que lui confère son rang social, elle compose des traités didactiques et religieux à l'usage des femmes de sa maison et des «simples personnes». L'Instruction des jeunes filles, citée dans Le Panegyric de Jean Bouchet et enregistrée dans l'inventaire après décès, est aujourd'hui perdue. Demeurent le Petit traicté sur les doulleurs de la passion et Le voyage espirituel entreprins par l'ame devote, suivi du Fort chasteau pour la retraicte de toutes bonnes ames. Le triptyque, qui se situe dans la tradition des Méditations sur la vie du Christ du pseudo-Bonaventure, traduit l'influence de Jehan Henry qui, avant 1484, dédie à Gabrielle son Livre de meditation sur la reparation de nature humaine, et celle de Jean Bouchet qui lui offre, en 1510, trois Epistres familières sur le thème du rachat par le sang du Christ. Gabrielle de Bourbon, pour son Petit traicté, choisit alors la même forme allégorique qui conduit la méditation du lecteur sur le chemin du calvaire, puis devant le mystère des sept joies de la Vierge. Dans le Voyage espirituel, «l'Ame dévote» traverse les sept journées qui, après bien des rencontres dangereuses, mènent au royaume du Christ. Le mariage mystique sur lequel s'achève le Voyage infléchit l'itinéraire vers une spiritualité qui ne peut plus guère s'accommoder de la dévotion des laïcs. Le fort chasteau, en douze séquences (nombre de la cité céleste), accueille les âmes portées seulement par la «bonne jalousie de l'amour de Dieu». Commence alors une conquête inspirée du rituel courtois dans ses procédés, de Jean Gerson dans sa terminologie, et du Cantique des cantiques dans sa signification. Écrivant non pour des religieuses mais pour des laïcs, Gabrielle de Bourbon illustre le succès d'un enseignement qui fait de la piété féminine son meilleur instrument, en même temps qu'elle exprime la difficile conciliation entre un ordre social et une exigence spirituelle conduisant au refus du monde.

Bien qu'après La Croix du Maine, quelques érudits se soient intéressés à elle (Hilarion de Coste, Eloges; Dreux du Radier, Hist. litt. du Poitou), la princesse comme l'écrivaine ont été oubliées. À la fin du XIXe siècle, Maulde La Clavière la nomme pour un de ses manuscrits, mais il faut attendre la fin du XXe siècle pour voir réapparaître l'ensemble de son oeuvre.

Oeuvres

- 1510-1515 : Petit traicté sur les doulleurs de la passion du doulx Jesus et de sa benoiste mere. In Gabrielle de Bourbon, Oeuvres spirituelles (1510-1516), éd. Evelyne Berriot-Salvadore, Paris, Honoré Champion, 1999.

- 1510-1515 : Le voyage espirituel entreprins par l'ame devote pour parvenir en la cité de bon repoux. In Oeuvres spirituelles..., voir supra.

- 1510-1515 : Le fort chasteau pour la retraicte de toutes bonnes ames fait par le commandement du glorieux sainct esperit. In Oeuvres spirituelles..., voir supra.

Choix bibliographique

- Berriot-Salvadore, Évelyne. «Figures de la séduction dans les oeuvres de spiritualité féminine au début du XVIe siècle», in E. Real Ramos (dir.), El arte de la seduccion en el mundo romanico medieval y renacentista. Universitat de Valencia, 1995, p.65-73.

- Berriot-Salvadore, É. «Le miroir des princesses, un modèle de dévotion séculière au début du XVIe siècle», in G. Gros (dir.), La Bible et ses raisons. Diffusion et distorsions du discours religieux (XIVe-XVIIe s.). Saint-Étienne, Presses de l'Université, 1996, p.77-95.

- Britnell, J. «Gabrielle de Bourbon and a Not-So-Sinful Soul», in Ph. Ford et G. Jondorf (dir.), Women's writing in the French Renaissance. Cambridge, 1999, p.1-26.

- Léger, S. «Gabrielle de Bourbon: une grande dame de la France de l'ouest à la fin du Moyen Age», in G. et Ph. Contamine (dir.), Autour de Marguerite d'Ecosse. Reines, princesses et dames du XVe siècle. Paris, Honoré Champion, 1999, p.181-199.

- Viller, M. et al. (éds). Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, 1937-1950, t.6, p.25-26.

Jugements

- «Cette dame estoit dévote et pleine de grand religion, sobre, chaste, grave sans fierté, peu parlant, magnanime sans orgueil, et non ignorant les lettres vulgaires. Tous les jours ordinairement assistoit aux heures canonialles, oyoit la messe et disoit ses heures dévotement sans ypocrisie; elle se délectoit sur toute chose à ouyr parler de la Saincte-Escripture, sans trop avant s'enquérir des secretz de théologie [...]. Et si estoit son esprit ennobly et enrichy de tant bonnes sciences, qu'elle emploioit une partie des jours à composer petitz traictez à l'honneur de Dieu et de la Vierge Marie et à l'instruction des damoiselles.» (Jean Bouchet, Le Panegyric du chevalier sans reproche, Poitiers, Jacques Bouchet, 1527, fol. LXXXVIIIv).

- «Madame Gabrielle de Bourbon, de la tres-illustre maison de Montpensier, femme de messire Loys de la Trimouille etc. Cette dame avoit un esprit et un jugement esmerveillable. Elle a composé en prose françoise, le Voyage du penitent, le Temple du saint Esprit, l'Instruction des jeunes pucelles, les Contemplations de l'ame devote sur le mystere de l'Incarnation et passion de Jesus-christ. Ses oeuvres ne sont encore imprimées. Jean Bouchet en fait mention en ses Annales d'Aquitaine, et au Panegyric du Chevalier sans reproche, nommé Loys de la Trimouille.» (Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix du Maine, Paris, Abel l'Angelier, 1584, p.115).

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